Ameel-Vanlake (Dadizele): Champion Général RFCB 2016 (+Vente Pitts.be)
Posté le 25/01/2017, Auteur: LVC / Davy
Pour Ameel-Vanlake de Dadizele, arrondissement de Moorslede (Flandre Occidentale), le titre de Champion Général RFCB est un fait acquis. Ignace et Sabine peuvent être fiers des résultats obtenus par leurs pigeons.
Année après année, ils ont constamment poursuivi leur travail et possèdent maintenant une colonie all-round, principalement formée de descendants du couple de base ‘De Witterugge’ de Antoon et Hilde Reynaert (Passendale) avec la ‘femelle Toye’ de Sylvère Toye (Otegem).

Photo: Ignace et Sabine Ameel-Vanlake, de fiers champions passionnés et très proches de leurs pigeons, ne regardant pas à un effort. Lorsque l’on voit ce que ces deux supers colombophiles ont obtenu depuis leur début en 2002 en vitesse, ensuite en demi-fond et en 2007 en fond, cela suscite l’admiration.
Déjà en 2005, ils devinrent Champion Général Provincial RFCB Flandre Occidentale, avec 5 as-pigeons classés et en 2006, ils étaient Vice-Champion Provincial RFCB (Fl-Occ) aussi avec 5 as-pigeons classés.
Lors du passage au fond, ils décrochèrent en 2008 le titre Champion Général du Fondclub Vlamertinge et dans les années 2008, 2009 et 2013, ils furent Champion Général du Fondclub Ieper.
Ils remportèrent en 2013 un 1er Provincial et un 1er Zonal Gueret et en 2014, un 1er National Gueret dans les vieux pigeons.
Ignace et Sabine se retrouvèrent donc déjà à maintes reprises sur le podium pendant les Journées Nationales mais être couronné Champion Général est vraiment un rêve devenu réalité !

Photo: Les colombiers
Les résultats que le tandem Ameel-Vanlake ont remporté et qui furent renvoyés à la RFCB:
- En Grand Fond : Agen National : 38eme/3.648 vieux pigeons, Perpignan National : 411eme /4.191 vieux pigeons
- En Fond Vieux : Valence National : 35eme/6.236 pigeons ; Limoges Nat. 87eme/6.492 pig. ; Tulle prov. 10eme/1.028 pig.
- En Fond Yearlings : Brive Nat. 35eme/5.929 pig.; Agen Nat. 75eme/2.932 pig.
- En Grand Demi-fond Vieux : Châteauroux Nat. : 106eme/25.143 pig. ; Bourges Zone : 2eme/2.240 pig.
- En Grand demi-fond Yearlings : Argenton Zone : 10eme/1.464 pig. ; La Souterraine Zone : 15eme/585 pig.
- En Grand Demi-fond Pigeonneaux : Bourges Zone : 2eme/1.339 pig. Châteauroux Zone : 82eme/880 pig.
- En Vitesse Vieux : Clermont : 4eme/340 pig.
- En Demi-fond Vieux : Tours : 1er/225 Pig.
- En vitesse Pigeonneaux : Compiègne : 484eme/19.443 pig.
- En demi-fond Pigeonneaux : Tours : 19eme/205 pig.

Le couple de base à l’origine était constitué d’un mâle ('De Witterugge') de Antoon Reynaert (Passendaele) avec une femelle de Sylvère Toye (Otegem). Le 1er As-pigeon de vitesse est issu de ce couple.
Ils achetèrent encore 3 mâles chez S. Toye et en 2007, Ignace et Sabine se procurèrent encore une tournée de jeunes tardifs chez Ludwig Vandecasteele (Oekene). Cette tournée fut testée à fond et les meilleurs furent conservés afin d’amener du sang neuf au pigeonnier des reproducteurs. Actuellement, le tandem fait de l’élevage en commun avec Vandecasteele.
Et plus récemment, ils se procurèrent encore un mâle chez F Et K Denduyver de Ichtegem, le 'Blauwe Karel'.
Le management de la colonie
Avant le début de la saison 2017, ils disposent de 20 couples de reproducteurs et d’une septantaine de veufs. Ils ont fait une toute bonne mue et vers le mois de mars, ils seront prêts pour attaquer la saison des concours.
Ignace : ‘’Ils y a encore 14 femelles yearlings pour débuter la saison 2017. Nous allons oser timidement de lancer ces petites femelles dans les concours. En fait, jusqu’à présent, nous n’avons pas vraiment réussi en jouant des femelles.’’
Sabine et Ignace élèvent une tournée de jeunes pigeons hâtifs qu’ils mettront ensuite dans l’obscurité. En plus, on fera la lumière artificielle pour les jeunes femelles.
Les jeunes mâles sont accouplés avec de vieilles femelles, ce qui est bon pour la motivation ; ils seront joués au veuvage jusqu’à Bourges. Pour les concours de plus longue distance, ils sont joués sur nid. Ils ne sont pas joués dans les concours Nationaux.
Les jeunes femelles changent de colombier à la fin de la période d’obscurité, et sont jouées sur nid, accouplées à de vieux mâles. Elles participent aux concours Nationaux.
L’équipe de veufs fait deux volées d’une heure par jour. La volée n’est pas forcée mais ils volent suffisamment bien d’eux-mêmes.
A partir des concours à deux jours de panier, les mâles font encore une petite volée avant l’enlogement. Lorsqu’ils rentrent au pigeonnier, ils ont encore la possibilité de manger afin de toujours être enlogé le jabot plein.
Jusqu’à Tours, ils participent aux concours toutes les semaines, à partir de Tours, ils sont enlogés toutes les 2 semaines et à partir de Limoges et Brive, ce sera toutes les trois semaines.
L’alimentation
Les pigeons reçoivent un mélange de grit ‘’maison’’, du P40 (des granulés de Kasper Faunafood), des pierres d’argile, du vitaminéral et du riz, ces produits sont toujours présents au pigeonnier. On en rajoute 2 fois par jour et les restes sont distribués aux femelles dans les volières.
Détails du mélange de grit : 4 pots de grit + 4 pots de P40 + 4 cuillères à soupe de vitaminéral + 1 pierre à picorer d’argile + ½ pot de riz (ceci pour garder le vitaminéral sec).
Pendant la saison des concours, on ajoute encore 4 cuillères à café d’électrolytes.
En dehors de la saison des concours, tous les pigeons mangent ensemble dans une grande mangeoire commune, les abreuvoirs sont sur le plancher.
Pendant l’entre-saison, on distribue du mélange du commerce aux pigeons, ceci chaque fois qu’il y a des promotions spécifiques.
Après la saison des concours, on leur donne du mélange mue auquel on ajoute des semences sauvages de Teurlings (ce sont graines qui contiennent beaucoup d’huile)- et ‘’à volonté’’.
Avant la reproduction, on leur donne du nr.20 ‘’Superspeciaal kweek de Vanrobaeys auquel on ajoute des granulés P40 ou du vitaminéral.
Pendant la saison de jeu, les veufs ont ‘’casier ouvert’’ mais ils ont tous un petit pot pour les graines et un autre pour la boisson.
Ensuite, pendant la saison, ils reçoivent du Vanrobaeys ‘’vlucht nr. 3 et du ‘’vlucht exclusief nr. 39.
En ce qui concerne les concours de fond normaux, on leur donne trois jours avant l’enlogement un supplément de ‘’Turbo Energy’’ de Matador et de l’Energy Plus de Versele avec encore en plus un supplément de maïs cribs. Pour le grand fond (+ de 750 km) on leur donne les suppléments de mélanges riches pendant toute la semaine.
Le mardi, on ajoute des vitamines avec de la levure de bière sur la nourriture pour un seul repas. C’est soit du Gerwit W de Röhnfried, soit du VI-SPU-MIN de Backs ou bien encore du vitaminéral.
Les jeunes pigeons reçoivent aussi cela mais il n’y a pas de jour fixe.
Pendant la semaine, on ajoute du Kaucabam à l’eau de boisson.
Lors du retour des concours, on ajoute des électrolytes à l’eau de boisson pendant 2 jours : ‘’Euroletrol de Eurovet (chlorure de calcium, glucose, chlorure de potassium et chlorure de sodium) avec du sucre de raisins.
Toutes les semaines, les pigeons peuvent prendre un bain, on ajoute du Vanisanbad 6500 dans l’eau du bain (sel de bain de Vanhee).
20 top-100 National et 19 premier prix
Sabine : ‘’Nous ne pouvons pas désigner un seul véritable crack. Les classements dans les 100 premiers et les premiers prix ont été remporté par des pigeons qui sortent de l’ordinaire, et pas par un ou deux pigeons en particulier ; et ce sont tous des descendants de notre couple de base.’’
Les 20 classements dans les 100 premiers :
Pau 3eme ; Agen 4eme (Y), Valence 11eme ; Montélimar 18eme (Y) ; Jarnac 27eme (y) ; Brive 35eme (y) ; Agen 38eme ; Châteauroux 50eme ; Châteauroux 57eme ; Châteauroux 63eme (Y) ; Montluçon 63eme (Y) ; Jarnac 67eme ; Agen 75eme Y) ; Brive 78eme (Y) ; Châteauroux 85eme ; Limoges 87eme ; Agen 93eme (Y) ; et Brive 99eme.
19 premiers prix :
Arras 4 X ; Pontoise 1 X ; Tours 4 X ; Bourges 2 X ; Saumur 2 X (V et Y) ; Agen vieux 1 X et Yearlings 2 X ; Tulle 1 X ; Montélimar 1 X ; Saint-Vincent 1 X. De plus, ce tandem à succès a encore aussi remporté le 1er Zonal de Bourges dans les vieux et le 1er et 2eme Zonal de Montluçon dans les yearlings.

Photo: La BE16-3037247 'Eeuwige Roem'. Cette jeune femelle a ainsi été baptisée parce qu’elle a réussi un 3 sur 4 et grâce à cela, elle a sécurisé le titre de Champion Général National. Elle a remporté ses prix sur Bourges, Châteauroux et Compiègne.
Vue d'ensemble de reportages
Reageren
Om te reageren dient u
aangemeld te zijn.