Pitts-globePitts-loginPitts-premiumPitts-registerPitts-search

Assemblée Générale et Remise des prix. Au Groupement de la Loire

Posté le 25/10/2017, Auteur: info@pitts.be


Ce samedi 14 octobre au matin, la société « le Pigeon Voyageur du Forez » organise le renouvellement du bureau lors de l’assemblée générale annuelle. Pas de scoop, comme il est prévu depuis quelques années, la majorité des 30 adhérents  étaient présents pour élire le jeune Romain Charvolin au poste de président et il est remplacé au poste de secrétaire par le président sortant qui souhaite prendre du recul. Pas de chamboulement dans le bureau de cette association qui est très dynamique et organise de nombreuses manifestations liées à la colombophilie depuis 21 ans qu’elle existe. Au niveau des actions de communication durant le mandat qui se termine, nous notons principalement l’organisation d’un concours interrégional sur le Fort de Vaux avec une participation importante des régions voisines et une remise des prix exceptionnelle le 25 septembre 2016 en présence du sous-préfet et des personnalités locales ainsi que de nombreux drapeaux venus commémorer le pigeon Vaillant du fort de Vaux. Les autres manifestations les plus importantes sont la tenue d’un stand depuis dix ans à « la journée familiale de Rémi » qui est un rassemblement des associations sportives pour récolter des fonds pour la lutte contre la leucémie qui a emporté Rémi il y a 10 ans. Lors de cette fête, ce sont les enfants qui lâchent des pigeons blancs. La société organise aussi depuis 11 ans un salon de la nature et du bien-être dont la recette permet de payer les frais de transport importants. En plus de ces 2 participations annuelles, de nombreux stands sont tenus dans des foires locales comme le marché des produits agricoles à Montverdun, la foire des anciens métiers à Viverols en Auvergne, et aussi dans les écoles lors de la fête de fin d’année scolaire avec à chaque fois un lâcher de pigeons. Quelques conférences sur la colombophilie sont dispensées dans les écoles ou centres aérés.

Un évènement très important est le lâcher de 3000 pigeons voyageurs lors d’un concours organisé par le VCDA du Nord de la France, en espérant qu’il y aura beaucoup d’autres lâchers qui attirent du monde.

Lors de cette assemblée, la discussion principale est l’avenir de la colombophilie dans la 13ème région car le nombre d’amateurs diminue chaque année. Le Pigeon Voyageur du Forez organise d’ailleurs le congrès fédéral les 28/29 octobre et présente ses candidats aux postes stratégiques en collaboration avec les amateurs de l’Allier et du Puy de Dôme.

 

L’après-midi, Assemblée générale du groupement colombophile de la Loire et remise des prix de la saison 2017.

A 15 heures, les amateurs de la Loire et Haute-Loire se réunissent en assemblée afin d’élire le nouveau bureau et de faire le bilan de l’année écoulée. D’entrée, lors de son discours « le mot du président », celui-ci met l’accent sur la gravité de la situation de notre passion dans la Loire. En effet depuis quelques années, les effectifs diminuent, 54 amateurs en 2017 et trop d’amateurs sont passifs et ne participent pas suffisamment à l’animation et à la gestion du groupement. Le président actuel souhaite quitter cette fonction, mais il n’a reçu aucune candidature. Il a donc décidé de poursuivre en accord avec quelques amateurs qui prennent les postes importants comme la sportive et la trésorerie, mais la situation ne pourra pas durer si personne ne s’implique.

Voici le mot du président :

« Cette année est une année d’élection, cela fait 11 ans que Pierrot a voulu partir et je l’ai donc remplacé. En général, on peut dire que tout s’est bien déroulé dans l’ensemble, mis à part quelques soucis avec des amateurs qui ne sont plus là aujourd’hui, problèmes que nous avons réglés en parfait accord.

Le Groupement de la Loire a vécu de belles années, en 2004 on enlogeait presque 15000 pigeons, aujourd’hui nous en sommes à 5/6000. Le nombre d’amateurs a considérablement diminué dans toutes les sociétés, ceci pour diverses raisons, âge, maladie, contraintes, décès. Malheureusement, certaines sociétés auront du mal à survivre dans peu d’années, il faut donc que nous prévoyons l’avenir car qui dit moins d’amateurs, donc moins de pigeons, d’où intérêt moindre pour les amateurs et surtout coût du pigeon plus élevé. Il faut que chaque amateur apporte des idées pour que la colombophilie ne meure pas dans la Loire sachant qu’il y a des jeunes motivés. Donc réflexion importante et actions à entreprendre, mais lesquelles ? La balle est le camp de chacun et personne ne doit se laissait vivre, mais chacun doit être acteur.

Cela fait plusieurs années que je souhaite qu’un amateur me remplace, mais aucune candidature, donc je continue si vous êtes d’accord, mais pensez à l’avenir ! Je sais que même si on fait de la propagande, des forums, des stands dans des foires, des actions dans les écoles etc… çà nous fait connaître, mais on n’a pas souvent de résultats, c'est-à-dire de nouveaux amateurs !

Cette année nous avons voyagé avec l’Allier/Puy de Dôme, ce qui nous a permis de diminuer les frais, mais en 2018, ce ne sera pas le cas car franchement pour le chauffeur c’est difficile car il partait à 9h du matin le samedi jusqu’au dimanche après-midi. Nous avons la chance d’avoir un professionnel, Merci Yves. Je ne vais pas empiéter sur les commissions, nous passerons le diaporama.

Je souhaite que chacun d’entre vous prenne conscience de la gravité de la situation et je compte sur vous pour apporter au moins des idées ».

Après cette intervention l’assemblée s’est déroulée dans une bonne ambiance où chacun s’est exprimé, en particulier sur la ligne de vol qui sera axée sur le Nord-Nord-Ouest afin d’éviter le croisement avec la masse des pigeons du Nord ou Belges et Hollandais qui remontent. En effet la Loire joue du Nord vers le Sud et le plus grand danger pour les pertes de pigeons est la rencontre avec les lâchers étrangers au Sud de Paris, d’où glissement vers l’Ouest.

 

Remise des prix.

Après l’élection des membres du bureau qui reste identique, il est procédé à la remise des prix en présence de Monsieur le Maire de la commune de Savigneux.

 actuellement Président de région et retenu à Lille pour un CA national. Il arrivera en fin de séance pour recevoir son trophée. Il est également champion de fond, yearling et AS pigeon de fond pour la deuxième fois consécutive avec le même pigeon. Le champion de demi-fond et 2ème au général est Romain CHARVOLIN(PVF), champion de demi-fond et AS demi-fond. A la 3ème place, Ludovic ARNAUD (PVF), champion de vitesse et As vitesse avec le même pigeon qu’en 2016. Le Super AS pigeon est Bouchaïb CHENTOUF de Génilac. La championne féminine est Eliane HENRY (PVF). Le champion jeune amateur et pigeonneau est le nouvel adhérent Maxime CHAPELON (PVF) qui a fait très fort dans les concours jeunes. Bruno CŒUR (Génilac) remporte l’AS pigeonneau et finit 2ème au championnat jeunes. Jean Royer (Firminy) fait 2ème au super AS pigeon et premier AS pigeon yearling. Rémi SANTAMARIA

remporte le challenge jeune amateur.

La séance se termine par le verre de l’amitié et chacun repart avec de bonnes intentions pour que la Colombophilie vive dans les années futures dans nos petites régions.

                                                                                                               André BONNETAT


Vue d'ensemble d' actua

Reageren


Om te reageren dient u aangemeld te zijn.
Retour en haut de page