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Assemblée Générale Statutaire de la RFCB 2017 – 20 Décembre 2017 à 10h00

Posté le 21/12/2017, Auteur: pItts/PB


Assemblée Générale Statutaire de la RFCB 2017 – 20 Décembre 2017 à 10h00

Le 30 novembre 2017, le président national Stefaan Van Bockstaele  a rédigé une lettre à destination des mandataires nationaux dont le sujet était le suivant “Invitation à une Assemblée Générale Nationale extraordinaire qui se tiendra le mercredi 20 décembre 2017 dans les bâtiments administratifs de la RFCB.”

Tenant compte des dispositions de

-article 24 des statuts

- article 16 du règlement des procédures

 

Ordre du jour

Traitement des plaintes concernant la session électorale 2018-2024 en Flandre Occidentale.

a)      Lettres signées par messieurs Danny Vandenberghe, Paul Haesaert et Yvan Mouton, dont les sujets sont littéralement formulés comme suit:

1.       “Contestation de l’organisation et des résultats en Flandre Occidentale;

2.       “ Contestation de l’organisation des élections et des résultats des élections en Flandre Occidentale; manipulations des membres et fraude manifeste des élections”

3.       “Réunion des nouveaux mandataires – Flandre Occidentale 22.11.2017”

b)      Lettre recommandée de Mr Davy Verleije sur la contestation des élections en Flandre Occidentale, district de Brugge et dépôt de plainte”.

On a également abordé une lettre du président national adressée à ses mandataires nationaux, une lettre sans nom déposée de façon anonymes dans la boîte aux lettres de nombreux amateurs de Flandre Occidentale. Si c’était une blague, cela pourrait faire rire. Cela montre à quel point la situation est grave.

Les plaignants : de gauche à droite Davy Verleije, Yvan Mouton, Paul Haesaert et Danny Vandenberghe

 

20 décembre  :

Cette réunion extraordinaire s’est tenue le matin. Les discussions qui en ont résulté ont duré très longtemps et les membres des deux parties ont longtemps dû attendre (séparément) dans le couloir.

La conférence de presse était prévue à 14h00 mais il était plus de 16 heures lorsque la presse a finalement été invitée à rejoindre la salle réquisitionnée pour l’occasion.

Stefaan Van Bockstaele a lu le document reprenant les décisions prises lors de cette AG extraordinaire. Voici ce qu’il contenait :

Dans le cadre des plaintes susmentionnées, l’AG a posé des questions aux deux parties, à savoir les membres du comité provincial d’une part et, d’autre part, les plaignants. Ensuite, les membres des deux parties ont pu quitter la pièce et les membres du conseil national d’administration ainsi que les différents mandataires nationaux ont discuté de la situation afin de prendre position.

 

Les décisions suivantes ont été prises :

1.       Les plaignants étaient tous candidats lors des récentes élections, donc avec des intérêts directs qui ont rendu leur plainte recevable.

2.       Un certain nombre de personnes auraient participé aux votes non conformément à l’article 6 des statuts de la RFCB, à la suite de quoi l’article 16 des statuts de la RFCB n’a pas été respecté. 

3.       Le nombre de membres en province de Flandre Occidentale est normalement inférieur à 3.000

Conséquence : 4 élus et non 5 et 2 mandataires nationaux au lieu de 3.

D’après l’article 14 du règlement d’ordre intérieur, les plaintes sont fondées et les élections du 25.10.2017 sont déclarées nulles!

 

Conclusion

De Nouvelles élections doivent avoir lieu en Flandre Occidentale à la suite de quoi une attention toute particulière sera apportée à l’article 6 des statuts. Par ailleurs, les statuts sont maintenus. De plus, un comité juridique sera créé à cet effet, conformément à l’article 38 des statuts de la RFCB. Ce comité formulera des propositions concernant les élections qui se sont tenues en Flandre Occidentale en octobre 2017.

Cette commission confirmera le nombre exact de personnes qui pourront voter, quelles seront les responsabilités, etc.

Le conseiller juridique national préparera un rapport et l’expliquera lors de la prochaine assemblée générale prévue le 03 janvier 2018 à 10h30 et la décision sera rendue souveraine après enquête.

Des règles standards seront établies en ce qui concerne les prochaines élections en Flandre Occidentale, notamment sur le nombre de participants autorisés + la procédure pratique des élections.

Le 17 janvier 208 à 10h30, une Assemblée Générale spéciale sera organisée. On décidera à ce moment sur la nécessité d’entamer des poursuites.

 

Calendrier des nouvelles élections en Flandre Occidentale

-          Envoi des nouveaux bulletins de vote le 25 jan. 2018

-          Envoi retour à l’huissier Crabbé pour le 12 féb. 2018

-          Définitions des arrondissements le 17 jan. 2018

-          Annonce des résultats des élections par l’huissier Crabbé lors de l’Assemblée Générale du 28 féb. 2018.

Les mandataires sortants doivent approuver ces élections après quoi la décision sera notifiée aux candidats – conformément à l’art. 16 du règlement intérieur.

Ensuite, les candidats élus se rassembleront pour se partager les mandats nationaux. Les nouveaux élus entreront en poste dès les élections et participeront aux assemblées générales nationales et réunion du comité sportif.

 

Quelques questions émanant de la presse

Tout d’abord, nous nous permettons de préciser que la presse était bien moins nombreuse que lors des précédentes AG.

Pers: Qui a pris la décision d’organiser une conférence de presse ? Cette décision était-elle unanime étant donné que l’invitation était signée de la main du président national?

SVB: “J’ai tenu à organiser cette conférence de presse pour vous relater les faits tels qu’ils sont”.

Pers: Toute cette affaire est regrettable. Sait-on maintenant définitivement qui est en droit de participer aux élections et qui ne l’est pas? Quels membres peuvent voter, quels membres ne peuvent pas le faire ? Maintenant, les statuts sont interprétés autrement. S’il y a un doute à ce sujet, peut-être qu’il faudra organiser bientôt de Nouvelles élections ?

SVB: “Nous nous sommes basés sur les art. 6 et art. 9

SVB: “Le comité juridique ne fera aucune proposition de modifications des articles 6 et 9, il n’y a pas de temps pour cela. Par contre, il déterminera quels membres pourront participer aux élections de Flandre Occidentale.

Pers : Pourquoi les amateurs ne sont-ils pas considérés comme membres après avoir participé à plusieurs concours, en opposition à ceux qui ne jouent plus?

SVB: ”Pour être membre, il suffit d’avoir un pigeonnier, même sans jouer. Cela date encore de l’après guerre.”

Pers: Est-ce que les gens et certaines choses ont été mal utilisés, afin d’en faire le mouton noir ? Vous-même par exemple ?

SVB:”Ecoutez, je suis président jusqu’au 28/2/18 . Au cours de mon mandat, j’ai toujours pris mes responsabilités et je continuerai à le faire jusqu’à la fin de celui-ci.”

Pers: DT “ La transparence est essentielle. Cependant, je me dois de conclure que la presse n’est que partiellement représentée aujourd’hui. Vous êtes maintenant accusé de vouloir rajeunir une ‘’vieille dame”.
Vous avez essayé de bien agir au profit du sport colombophile et de changer la mentalité des colombophiles.
Stefaan VB et Dirk S sont maintenant punis par certaines personnes qui veulent détruire le travail conséquent qui a été réalisé.
Merci cependant pour la bonne entente!”

 

Dirk Schreel demande encore la parole:

“La transparence est évidemment essentielle. Aujourd’hui, il a fallu trois heures pour prendre une décision. Il n’est défini nulle part ce que l’on doit considérer comme un membre, les coordonnées ne sont pas déterminantes et la Flandre Occidentale est aujourd’hui coupable. Je ne m’associe pas à de telles décisions car si tout ne s’était pas déroulé correctement en Flandre Occidentale, les élections n’auraient jamais été jugées correctes. Les gens disent qu’il y a 300 listes qui posent problèmes en Flandre Occidentale, tandis qu’en Flandre Orientale, on parle de 200 listes et dans une autre province, on en est à 1880 !! La transparence !!  Le président de Flandre Occidentale dispose des chiffres corrects par province, vous n’avez qu’à les lui demander.

Alors expliquez-vous ! Qu’est-ce qu’une liste correcte, qu’est-ce qu’un membre, qui doit recevoir un bulletin de vote ? Cela ne figure pas dans vos décisions ! Que se passera-t-il entre le 03 et le 17 janvier ? Qui peut voter? On en sait toujours rien !

Celui qui dispose d’un pigeonnier avec des oiseaux à l’intérieur peut voter car le pigeonnier est considéré comme un espace clos !

La Flandre Occidentale est accusée de fraude. C’est tout bon pour les mandataires des autres provinces car ils ne s’impliquent pas autant!

JE NE VEUX PLUS PARTICIPER ET J’EN TIRE MES CONCLUSIONS!!

Après quoi, la conférence de presse fut définitivement terminée.

Note : A la demande du président de Flandre Occidentale, Frank Verkinderen, en ce qui concerne les chiffres exactes par province, voici ce qu’il tenait à préciser: “ Je suis effectivement en possession de ces chiffres mais, pour des raisons déontologiques en rapport avec ma fonction de mandataire national, je ne peux pas communiquer à ce sujet.”

 

 


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