Avec neuf victoires au niveau Nord-Pas-de-Calais, le tandem Alexandre & Paul MARGRIS, est une colonie débarquant d’une autre planète !!!!
Posté le 22/03/2018, Auteur: Pitts
La France dispose actuellement d'un superbe stock de jeunes talentueux qui explosent d’années en années. Bien secondé par son père Paul, Alexandre Margris représente le sport colombophile moderne français. Il est en quelque sorte la figure de la génération des trentenaires qui sont doucement en train de prendre le pouvoir dans notre hexagone. Il n'est évidemment pas le seul à exceller dans cette concurrence mais il présente probablement le palmarès le plus démonstratif. Mais d'autres l’imite déjà même dans les joutes internationales. Il est aussi le plus audacieux et le plus apprêté à vivre à fond de son hobby favori. Un pari osé, mais qui témoigne de l'ambition dont fait preuve ce colombophile trentenaire. Il réinvesti toujours en pigeons, tant et si bien qu'il a faits main basse sur des descendants des lignées les plus réputées du moment. Toujours dans un seul et unique but de progresser et continuer à dominer dans l’hexagone. Qui n'avance pas recule dit-il. Avec, à peine, une dizaine de saisons de jeu, Alexandre Margris a su remplir avec panache une très belle page de ce grand livre colombophile que sont, et que seront, les prochaines années. Une fois passée « la chance du débutant » depuis 2001, fort est de constater que Alexandre poursuit de très belle manière sa lancée et que les résultats se bonifient avec le temps. Le top en quelques années seulement, aussi bien en demi-fond qu’en fond ! Le meilleur jeune colombophile de France 2003 a rapidement fait ses classes : des premiers prix Nord-Pas-de-Calais dont un dernier sur Poitiers dans plus de 10.000 pigeons, des premières places sur les championnats régionaux et de France ! Et sur les distances ! Nous jouons de 100 à 800 kms avec une trentaine de veufs et leurs femelles ainsi qu'une équipe de tardifs avec un certains succès. Il a eu, d’emblée, la chance d’acquérir des pigeons qui allaient se distinguer par tous les temps.
Origines cultivées
Des pigeons d’origines sont indispensables pour faire des prix mais ce n’est pas tout. Il faut également les conduire convenablement. Il a toujours su tirer le meilleur de ses favoris grâce à la mise en pratique de conseils venant de son père et Benoit Ducellier. Tout ceci a débuté en 2001 avec quelques tardifs de la colonie Benoit Ducellier. Sont venus par la suite s’ajouter des Hanskens, des HOFLACK, des Cuvilliez P&Fils, des Bazille, des Peter Allemeesch, des Baesel, des Duchâtel, des Caesert et des Heijnen & Fils. Ces derniers sont à l’origine des fameux « Full Account, Russel November, etc. …et aujourd’hui Le Phénomène ». Ce sont des pigeons qui se distinguent en demi-fond et en fond dans de gros contingents avec des présences régulières dans le top 10. Alexandre possède peu de pigeons.
De plus, il ne fait pas l’impasse sur les concours de jeunes qui sont de loin d’être sa priorité. Les prix engrangés chaque année ne proviennent pas que des vieux et des yearlings mais aussi des jeunes. La colonie s’appuie aujourd’hui sur les 19 couples de reproducteurs: Les Heijnen ; Les HOFLACK Didier et Serge Hoflack ; les Casaert M & G (B), Devos E & F (B) et Bolle G (B) ; Cuvilliez P & F, Ducellier Benoit, Cousin Jean Marie, Philippe Baesel, Hanskens Michel, Dirk Barbry (B), Peter Allemeesch (B), Vanwildemeersch-Vyncke (B), Sibille Thierry & Thomas (B), Janssen (via Heijnen (NL) , Lindelauf (NL), Fetz(D), Brendel (D)) et dernièrement G & S Verkerk (NL)…
Méthode naturelle et simple mais efficace
L’amateur pratique un élevage précoce avec un accouplement des 20 couples de producteurs dès décembre. Le but est d’avoir le plus vite possible un maximum 60 jeunes de l’année. Il aime à nous souligner que la sélection de la jeune génération pour les années futures y est très sévère que ce soit au niveau des prestations qu’au niveau de la santé. La colonie se compose d’une vingtaine de vieux, quelques 1 ans, et d’environ 60 jeunes. Ces derniers sont joués à la porte coulissante. Des rappels contre la tricho ainsi que pour ‘le coryza’’ sont effectués mais lorsque les résultats ne sont pas bons. L’hygiène dans les pigeonniers y est très poussée. Alexandre est absolument un adepte du caillebotis. Son meilleur souvenir est sans nul doute sa 1ère place au championnat de France 2014 toutes catégories, jour du congrès régional de Gravelines. Une pensée est toujours présente pour son père dans ses résultats qui sans lui ne seraient pas aussi phénoménal car Alexandre doit travailler et papa s’occupe du cheptel en son absence. Nul ne doute que celui-ci, veille…
Qu’est ce que le « MAPP System » ? La voie du succès, Une gamme de produits exclusifs et innovants, 100% Naturels et non dopants, Testés depuis de nombreuses années en condition réelles, Une véritable alternative aux médicaments.
· Procure une santé resplendissante
· Restaure ou renforce les défenses naturelles
· Assure une forme optimale
· Augmente significativement les niveaux de performances
Alexandre Margris, a développé une gamme de produits innovateurs dans l’alimentation et la nutrition du pigeon voyageur. Certes une gamme de plus, dans une colombophilie de plus en plus aigüe, mais qui semble réussir à de nombreux amateurs déjà depuis deux ans en France. Alexandre Margris a expliqué lors de notre congrès national de Gravelines, les combinaisons de son nouveau schéma nutritionnel, le « MAPP System ».
Le « MAPP System » est un programme de gestion de la condition et de la forme des pigeons. Ce système utilise des produits naturels qui respectent et optimisent le métabolisme du pigeon. Il est le fruit de plusieurs années de réflexions et d’expériences et a été réalisé en collaboration avec le Dr Jean-Pierre Duchâtel.
Le développement de chacun des produits a été testé en condition réelle afin d’obtenir l’extrait des plantes pour chaque formule avec comme impératif le maintien d’une bonne santé naturelle et de performances de premier plan. Afin d’avoir une efficacité rapide et surtout durable, les produits du « MAPP system » combinent trois modes d’action : une action directe : elle est spécifique et est déterminée par le choix des plantes et des substances aromatiques sélectionnées pour leurs propriétés antibiotiques, antibactériennes et antiseptiques.
Ce mode d’action permet d’agir précisément sur la cause des problèmes au niveau respiratoire, digestif, hépatique ou rénal tout en renforçant ces systèmes physiologiques. Une action indirecte : ce moyen de lutte présente un spectre beaucoup plus large et « un effet choc ». Cette action indirecte intervient sur le « terrain » ou « le milieu de vie » favorisant la microflore bénéfique et contrariant la multiplication de l’agent pathogène ce qui facilite son élimination par les forces vives du pigeon. Le travail se fait essentiellement sur le système tampon (acide-base/pH) dont l’avantage est une action rapide sans phénomène de résistance associée, ce qui est observé trop souvent avec les produits chimiques. Une action sur la condition générale : il est bien connu que la condition générale du pigeon est prépondérante pour la guérison ainsi que pour la résistance naturelle.
Margris Alexandre n’est pas nait de la dernière pluie. Depuis ses débuts en ’2001’, il ne cesse de progresser. Orfèvre des achats toujours issus des premiers nationaux des meilleures colonies, cette année de grâce, 2015 est celle de son sacre en qualité de Champion de France catégorie B à Budapest. Outre ses qualités de trieur aux mains d’or, il est aussi un préparateur hors du commun et un observateur de première catégorie. S’il délaisse le grand fond, c’est principalement dû, nous conte-t-il, à son jeune âge. Il se limite au demi-fond et au fond d’un jour outre les concours de vitesse préparatoires. Même avec les pigeonneaux, il défraie la chronique de ce début de saison en réalisant des classements de hauts niveaux….
Sa colonie est dans une année étincelante que l’on peut sans excès qualifier d’‘’IMPERIALE’’. Que certains l’aiment ou ne l’aiment pas, il faut dire et clamer haut et fort ‘’chapeau’’ Monsieur Margris pour de telles performances. Il doit son succès à 2 faits qu’il a à cœur de mettre en avant. D’une part, il doit beaucoup à son ami Benoit Ducellier qui lui a apporté beaucoup dans la manière de jouer mais aussi de repérer les qualités d’un pigeon. Benoit Ducellier est un homme qui vous désigne un futur champion, qui vous repère un premier marqué. Pour lui, un pigeon indique par son comportement, son physique, qu’il est en condition.
Ainsi, un pigeon au sommet de sa forme aura toutes les plumes du premier rang de l’aile au dessus des rémiges et non l’inverse, position qu’ont les pigeons en méforme ou qui n’ont pas encore atteint le sommet de leur art. D’autre part, le second point concerne les origines. Alexandre s’est doté de pigeons qui viennent directement des colonies championnes.… Quand on entre chez Alexandre Margris, on est immédiatement impressionné par le nombre de trophées dans son salon. Trois fois champion de France toutes catégories, trois fois champion de France de 400 kilomètres et une fois champion de France moins de 500 kilomètres.
Alexandre Margris est avant tout un passionné : « C’est un loisir, certes, mais un loisir de compétition. On est là pour gagner », raconte ce champion qui met tout en œuvre pour améliorer ses performances. De la génétique à la préparation physique en passant par la diététique, rien n’est laissé au hasard : alimentation, soins, entraînements particuliers, hygiène de vie. Ses 250 pigeons, il les entraîne 365 jours par an et les connaît sur le bout des doigts. Il les reconnaît tous et pourrait citer leur ascendance sur quatre générations.
Il maîtrise la généalogie de tous et sélectionne des races pour fabriquer des lignées. Il arrive à déterminer, 6 mois après la naissance de ses petits, qui va être bon. « Je sais déjà ce qu’ils ont sous le capot ». Critères physiques, morphologiques, vitalité, famille, ces critères-là n’échappent pas à ce féru de génétique. « Potentiellement, ils vont tous sensiblement à la même vitesse. Ce sont surtout les erreurs d’orientations qui les sèment. Il faut donc travailler là-dessus.
Pour les premiers entraînements, on part à 3 km de la maison, puis on s’éloigne progressivement de 5km en 5 km ». « En hiver, je favorise la consommation de céréales pour leur éviter de faire du gras. » Il essaie de maîtriser les paramètres extérieurs comme l’humidité ou la lumière. Comme pour les chevaux de course ou les athlètes, entre chaque compétition, on adapte l’alimentation à la nature et l’intensité de l’effort. En période de compétition, ils suivent un régime hyperprotéiné pour reconstituer le muscle après l’effort. » Alexandre a développé une gamme de compléments alimentaires, à base de plantes, pour éviter les médicaments et antibiotiques. Les pigeons ont même droit à des bains chauds et massages pour optimiser la récupération. « Quand le pigeon a une baisse de moral, je le vois à son comportement, ses expressions, il n’a plus l’œil du tigre. Je lui laisse alors un peu de temps avec sa femelle ». Le pigeon, même de compétition, a droit de batifoler un peu…
Nos victoires 2017
1° 4° 6° 10° Nord Pas de Calais ALC-CALC St Junien 6202 vieux – Plus rapide de 8939p
1° Nord Pas de Calais Zone Ouest Guéret 1327p – Plus rapide de 2267 pigeons
1° Nord Pas de Calais Zone Ouest St Junien 980 yearlings
1° 3° Nord Pas de Calais Zone Ouest Châteauroux 1135 jeunes
1° Nord Pas de Calais Zone Ouest St Junien 591 vieux
1° 2° 3° 4° 5° 6° Nord Pas de Calais Zone Ouest St Junien 695 jeunes
1° 3° 8° Nord Pas de Calais Zone Ouest St Junien 1042 yearlings
Les 7 plus grandes vitesses Zone de 2328 pigeons
1° Nord Pas de Calais Zone Ouest Agen 467 vieux
1° Nord Pas de Calais Zone Ouest Cahors 163 yearlings
1° 2° 3° 4° 5° 6° 7° 8° 9° 0° 11° 12° 13° 14° 15° Inter-Groupement Vivonne 588 jeunes
1°, 2 3° Groupement Langeais1054p – 3 Plus grandes vitesses de 1705 pigeons
1° 2° 3° 4° Groupement Châteauroux 855 vieux - 4 plus grandes vitesses 1465 pigeons
1° 3° 4° Groupement Châteauroux 610 yearlings - 1° 2° 3° Groupement Saran 890 yearlings
1° 2° 3° Groupement Saran 813 jeunes
1° Groupement Châteaudun 716 yearlings - 1° 2° 3° Groupement Argenton 380 jeunes
1° 3° Groupement de Châteauroux 308 jeunes - 1° Groupement Guéret Vieux 137 vieux
Champion Général Zone Ouest - Champion Général Groupement de St Pol -
Champion Nord Pas de Calais ½ Fond Vieux
2° Championnat de France 300/500km - 5° Championnat de France 500/750km
3° Championnat de France Toutes Catégories - 7° 9° 10° As Pigeon National 300/500km
C’est un colombophile très heureux que nous ayons rencontré après ses victoires qu’il dédie à ses pères. Le sport colombophile qu’il a longtemps pratiqué, lui donne du plaisir et pour lui c’est l’essentiel. Ce qu’il n’oubliera pas c’est, cette première palme de champion de France qu’il pourrait aussi fêter coiffé d’un chapeau orné d’un pigeon en métal ….Félicitations à Alexandre, homme attachant … une bonne pâte …Et … Une saison 2018 qui commencera du ‘’Tonnerre de Dieu’’ !!!!! Opale.
Vue d'ensemble de reportages
Reageren
Om te reageren dient u
aangemeld te zijn.