Pitts-globePitts-loginPitts-premiumPitts-registerPitts-search

Collet—Dubois (Schorisse—Maarkedal)

Posté le 06/11/2020, Auteur: Pitts


Jean Collet (62 ans) et son neveu Christian Dubois ont uni leurs forces et jouent à la maison de Collet. Ils ont commencé en vitesse et demi-fond avec énormément de succès, ensuite, ils ont décidé d’allonger la distance et de s’orienter vers le fond. En 2013, ils ont déjà montré leur classe en remportant le 1er National Zone de Montélimar (2eme National). L’été de 2018 fut aussi un festin avec de supers résultats, avec en outre pas moins de 2 victoires zonales. Depuis lors, le compteur affiche 6 victoires zonales, dont 5 au cours des 3 dernières années ! Parce que, en plus de Montélimar en 2013 et Châteauroux et Valence en 2018, Châteauroux, Montluçon et Montélimar se sont encore ajoutés à leur palmarès !

De par le fait que le local d’enlogement de Lessines se trouve tout près de chez eux, Jean et Christiaan ont donc choisi d’enloger dans le Hainaut. C’est ainsi qu’ils ont vraiment laissé passer au moins 6 victoire Provinciales en Flandre Orientale jusqu’à présent….

La saison 2020 fut une fois de plus une preuve qu’il y a vraiment des pigeons de très grande classe hébergés dans les colombiers de Collet-Dubois. Ils ont remporté 20 premiers prix et ils furent sacrés au local de Lessines 1er Champion vieux et yearlings en grand demi-fond et 2eme Champion vieux et yearlings en fond.

 

La formation de la souche

Jean et Christian possédaient la sorte du ‘’Super 400’’ comme base pour la vitesse et le demi-fond. Les concours de Noyon, Ecouen et Toury furent, plusieurs fois, complètement mis dans leur poche. Les pigeons issus de la vieille souche sont issus de la sorte de Arthur Botteldoorn de Schorisse et de Goeminne-Verhellen de Flobecq.

En ce qui concerne le grand demi-fond, ce furent la race de Maurice Casaert (Néchin), Norbert Aly et Rik Cools. En outre, ils possèdent aussi la sorte Jozef Schietecatte de Horebeke. Une femelle Yvan Harlters (Nukerke/Maarkedal), entre autres vainqueur International de Perpignan2013, avait donné l’impression d’être une super femelle reproductrice et ce fut vrai, elle est la mère de divers cracks chez Collet-Dubois.

Le super reproducteur ‘’Dirk’’ est alors aussi directement en provenance de Brigitte Depressemier (Renaix), de la lignée du 2eme National Limoges.

Et ce dernier est un super reproducteur ! Ce mâle est à la base de pas moins de 3 victoires zonales, c’est-à-dire : un fils et deux petits-fils de ‘’Dirk’’ en sont les protagonistes. En plus de ceux-ci, nous avons encore aussi le ‘’Radja’’, un petit-fils de ‘’Dirk’’, super voyageur avec un palmarès impressionnant et il est en plus le vainqueur zone de Châteauroux !

 

Les soins

Chez Jean Collet, on ne rencontre pas d’installations supérieures ou impressionnantes, mais bien de supers bons pigeons, c’est tout à fait certain et évident. Les places sont relativement limitées et la sélection se fait sur base de résultats incontestables. Les pigeons pour la vitesse, le petit demi-fond et le grand-demi-fond sont tout simplement hébergés ensemble. Pendant la saison des concours, il y a donc presque tous les jours des pigeons qui sont enlogés du même pigeonnier. C’est pourquoi l’équipe de jeu reçoit tout simplement deux solides repas par jour, toujours mangeoire complète. ‘’Nous essayons d’avoir en condition les pigeons choisis exactement au moment précis souhaité, mais une telle chose, vous ne l’avez pas toujours bien en mains. Parfois, la forme vient d’elle-même et parfois, il faut pas mal y travailler. Nous donnons bien de temps en temps des produits complémentaires comme du thé et des vitamines, mais nous croyons encore toujours le plus dans les qualités du pigeon même’’, nous dit donc  Jean.

 

‘’Nafi’’ 4211074-18: A remporté la victoire zonale de Châteauroux 2018 parmi 5.438 jeunes pigeons

  • 07/07 Toury : 2eme parmi 71 jeunes pigeons
  • 21/07 Toury : 8eme parmi 117 jeunes pigeons
  • 30/07 Toury : 2eme parmi 207 jeunes pigeons
  • 04/08 La Ferté ; 22 parmi 82 jeunes pigeons
  • 11/08 Bourges local 1er de 84— L-A-L  2/518  D-H 90/1524  -- 46eme National Zone parmi 5684 pigeons  -- 1671/23854 National
  • Châteauroux 1 18/08 – L-A-L 1/251  -- 3eme D.H. parmi 1029 jeunes pigeons – 1erNational Zone parmi 5438 jeunes pigeons – 163/17269 National
  • Au PIPA-ranking : 15eme meilleur jeune pigeon – 2 prix

 

 

 

 

collet.jpg | Pitts

Vue d'ensemble de reportages

Reageren


Om te reageren dient u aangemeld te zijn.
Retour en haut de page