Pitts-globePitts-loginPitts-premiumPitts-registerPitts-search

Gaie frères

Posté le 19/10/2017, Auteur: pItts/PB


Ce tandem fraternel existe depuis plus de 10 ans maintenant, Jean & Gaston Gaie sont loin d’être des novices de notre sport, en effet ceux-ci ont déjà au compteur deux victoires nationales !   En 2011 il décroche leur première victoire nationale sur Châteauroux face à 20.139 vieux, avant de remettre le couvert en 2012 cette fois Vainqueur national Bourges de 16.442 yearlings contre la masse & le vent!  Au fil des saisons il faut ajouter de nombreuses victoires locales, provinciales & interprovinciales.

En cette saison 2016, les frères gaie décrochent 11 premiers prix & pléthore de prix tant en vitesse qu’en demi-fond leur terrain de jeu préféré, des prestations de haut vol comme celle-là, cela fait quelques saisons maintenant que les frères Gaies en réalisent, pourtant ceux-ci n’en font pas la publicité, nos deux hommes n’étant pas des acharnés de championnats, d’ailleurs ceux-ci n’en rentre quasi jamais, pour preuve ceux-ci n’ont pas rentré ni championnats, ni As-pigeons au niveau de l'EPR ou pour les Olympiades cette année !

Le classement de « 2ème champion National RFCB Grand Demi-fond vieux  2016 » est un peu rentré par hasard, non pas que ce soit un coup de chance tant les prestations étaient bonnes, mais tout simplement nos deux hommes n’en avait aucune idée, c'est Adrien Mirabelle qui leur avait signalé après 4 concours de Grand Demi-fond qu’ils possédaient le maximum de points et pouvait peut être si ils continués à constater leurs 2 premiers passés sur les étapes restantes au calendrier, décroché un classement voir qui sait le titre National, sur le coup Jean & Gaston n’avaient pas vraiment réagit, et ont continués leur saison mais l’idée faisait son chemin, les deux concours suivants leurs ont apportés les points nécessaire pour finalement rentrer & ainsi remporter 1er accessit du classement National Grand Demi-fond Vieux.

Voilà comment les frères Gaie ont ajouté une ligne à un solide palmarès qui les place encore un peu plus au rang de valeurs sûres de la colombophilie nationale!

Origines et composition de la colonie

Nos deux frères cultivent principalement des pigeons Casaert si bien que la colonie est formée à plus de 90% Casaert M & G & Casaert-Sénéchal. Voilà plus de vingt ans que Jean & Gaston ont introduit des pigeons de chez Casaert de Nechin ils n'ont jamais eu à le regretter en effet en 2011 « Séba » 9068130-BE07 « Le vainqueur National Châteauroux Vieux » & « Louka » 9016051-BE10 le 3ème National Yearlings toujours sur Châteauroux sont tous deux des 100% Casaert Maurice & Gregory de Néchin.  

En 2010, des œufs furent acquis chez Casaert-Sénéchal de Russeignies afin de recroiser un peu, l'objectif étant d'introduire du sang frais, tout en restant aussi proche que possible du courant sanguin, le moins que l’on puisse écrire est que ce fut Bingo car « Loulou » 9097009-BE11 « Vainqueur National Bourges en 2012 » Les parents de « Loulou » étant  issu des œufs provenant de chez Sébastien, ceux-ci sont toujours très actif à la reproduction chemin des Chalets finlandais!

A l’heure actuelle la colonie repose sur des descendants & lignées des deux Vainqueurs nationaux « Seba » & « Loulou ». Une base solidement encrées, d'ou sorte chaque année des pigeons de grandes valeurs & également de fortes individualités (voir plus bas)

La colonie en vue de la saison 2017 est composée de 22 couples de reproducteurs/éleveurs, 30 veufs (13 vieux & 17 yearlings) répartit dans deux pigeonniers, les pigeons partent chaque semaines soit en grand demi-fond soit en petit demi-fond voir vitesse, avant les pigeons partaient toutes les deux semaines, mais les Jean & Gaston ont remarqués que la semaine de repose faisaient plus de tort que de bien joués en Ceux-ci sont accouplés en Mars et couvent une dizaine de jours et  puis sont directement mis au veuvage.

En 2017 il est prévu +/- 80 jeunes répartit également dans deux pigeonniers dans les installations de La Bouverie. Si pendant des années ceux-ci étaient occultés, le système fut abandonné, les pigeonneaux sont simplement débloqués.

Suivit & conduite de la colonie

Si les Jean & Gaston se répartissent équitablement les tâches, Gaston prend en charge tout ce qui concerne les tâches du matin (Nettoyage & Volées) ainsi que l’élevage celui ayant véritablement la fibre du colombiculteur, celui-ci d’ailleurs « J’élèverais des pigeons même si on ne joués pas, rien pour le plaisir »  Jean quant à lui s’occupe des tâches de fin d’après-midi après son retour du travail (en Juin ce sera la quille).

La répartition des tâches permet ainsi à ce que les pigeons soient suivit tout au long de la semaine & puissent effectués ainsi deux volées par jour, mais à cela nos deux hommes ne prêtent guère d’attention à celles-ci, qui en règle générale durent une vingtaine de minutes comme chez beaucoup de colombophiles finalement.

Les veufs sont engagés sans recevoir ni plateau ni femelle, ceux-ci sont même souvent attrapés à même le sol !  Le jour du retour les femelles restent jusqu’au soir près de leur mâle.

En ce qui concerne le schéma de nourriture, il est des plus simples :

-Lundi & Mardi Dépuratif Casaert

- Selon le jour d’enlogement les 4, 5 ou 6 derniers repas les pigeons reçoivent du mélange Beyers « Koopman » que Gaston & Jean trouve parfaitement équilibré et diversifié.

-Au retour, les pigeons reçoivent du dépuratif Casaert sur lequel est ajouté des protéines (Proback) ainsi que des électrolytes.

Pour ce qui est du véto, vaccinations contre Paramyxo & Herpès pour toute la colonie, les pigeonneaux sont également faits contre les poquettes par frotti.  2 ou 3 visites aux vétérinaire Schroeder pour un contrôle et voir si il y a lieu d’intervenir afin d’éviter les cures aveugles.


Vue d'ensemble d' actua

Reageren


Om te reageren dient u aangemeld te zijn.
Retour en haut de page