Pitts-globePitts-loginPitts-premiumPitts-registerPitts-search

Le team Debo (Vichte) a parcouru le pays de la colombophilie de long en large !

Posté le 20/10/2021, Auteur: Pitts


Nous devons bien l’avouer personne ne peut imiter ce que Geert Declercq de Vichte a réalisé ces deux dernières années….

Après une longue période sans pigeons, il a pris un tout nouveau départ au début 2019 et a immédiatement atteint le sommet absolu et il s’est avéré, sans le moindre doute, qu’investir dans le meilleur du meilleur en vaut vraiment la peine et porte ses fruits ! Et dans cette vente aux enchères, l’équipe Debo met pour la première fois et exclusivement avec ‘’Pitts’’, un groupe de pigeons invincibles sous le marteau de la vente aux enchères.

 

L’historique

Geert a déjà attrapé le virus de la colombophilie dès sa plus tendre enfance, il l’a attrapé de son père et de ses voisins André et Jozef Verheye de Waregem. Et à partir de 1986, cet agent immobilier âgé de 57 ans a pratiqué le sport colombophile de manière autonome pendant cinq ans en participant aux concours de vitesse et de demi-fond. Et déjà à l’époque, Geert a prouvé qu’il s’y connaissait en pigeons : presqu’immédiatement il a remporté le 2eme As-pigeon National et il est aussi devenu 1er Champion WVJB. En outre, plusieurs victoires Provinciales et classements Nationaux parmi les dix premiers ont rapidement enrichi son palmarès. En raison d’un divorce à l’époque, il a bien malgré lui été forcé de mettre fin à sa pratique colombophile. En 2019, une nouvelle carrière a débuté en février/mars il a commencé  avec des jeunes tardifs et des pigeonneaux achetés sur des sites de ventes aux enchères. De nombreux amateurs colombophiles ne peuvent que rêver de la fabuleuse succès story qui s’en est suivie….

 

Effectifs de la colonie

Environ 25 couples de reproducteurs sont accouplés aux environs du 23 novembre. La première tournée est vendue dans sa totalité, chaque année. Les veufs sont accouplés 2 semaines plus tard afin qu’ils soient en phase avec la 2eme tournée et celle-ci est donc conservée pour son usage personnel. ‘’Comme nos veufs sont également accouplés à une femelle reproductrice, 2 jeunes en sont élevés par couple. Nous avons aussi environ 25 couples d’éleveurs pour reprendre les œufs des reproducteurs et élever leurs jeunes. Nous utilisons également 6 boxes d’élevage. Et nos jeunes d’été sont tous issus de ces couples. Les meilleurs mâles reproducteurs reçoivent plusieurs partenaires femelles au cours de l’année et la plupart sont en liberté. Mais nous élevons également 2 tournées de jeunes dans les volières. Et de cette façon, nous élevons environ 200 pigeonneaux pour nous-mêmes.

 

Aperçu du système et des différents colombiers

Les jeunes pigeons sont mis dans l’obscurité à partir du +/- 10 mars, de 18h00 à 08h00. Fin juin, on commence alors à pratiquer l’éclairage artificiel de 05h00 à 22h30. Au début de la saison, les jeunes pigeons sont tous ensembles (mâles et femelles) libres dans leurs colombiers et 2 semaines avant le premier concours National de Bourges, les sexes sont séparés et ils sont alors joués selon le système de la porte coulissante. Geert : ‘’Avant, les jeunes pigeons étaient vraiment beaucoup joués, mais l’expérience m’a montré qu’ils étaient moins performants l’année suivante. On peut aussi ‘’brûler’’  les jeunes de cette façon…

Désormais, tout est mis en place pour le jeu avec les vieux pigeons, et les pigeonneaux ne doivent qu’uniquement acquérir de l’expérience pour leur future carrière. Et en plus, le jeu avec les jeunes pigeons est loin d’être très amusant, il y a toujours quelques chose : adéno, herpès, tricho, un œil larmoyant, et j’en passe…’’

 

Tous les pigeons voyageurs vieux et yearlings élèvent une tournée de jeunes en hiver et par après, ils ne sont jamais mis dans l’obscurité et nous ne pratiquons pas la lumière artificielle avec eux. Ils sont cependant accouplés pendant encore 5 jours avant la saison des concours lors des entraînements préparatoires. Geert remarque que sans l’élevage hivernal, les pigeons ne sont pas assez réguliers.

A l’heure actuelle, environ 50 veufs et 50 femelles sont prêts à faire leurs preuves l’année prochaine. Il s’agit donc d’un nombre relativement important car tous les jeunes de la 4eme tournée seront davantage testés l’année prochaine. Les vieux et yearlings sont tous joués au veuvage avec des partenaires qui restent au colombier : ‘’Si je me dépêche de rentrer et que le colombier est vide, alors je ne me précipiterai plus la deuxième fois…’’ nous dit Geert.

 

Au cours de la période des lâchers d’entraînement, il est généralement possible d’amener les pigeons en France en 5 jours. Geert reste calme à l’approche de la saison des concours : le(s) premier(s) moi(s), les pigeons ne font qu’une seule volée par jour et ne sont nourrit qu’une seule fois par jour. Mais dès que les concours importants approchent, on passe à 2 volées par jour.

 

Nous utilisons uniquement le mélange léger ‘’Beyers Galaxy’’  et au-dessus de Paris, nous le complétons avec le ‘’Beyers Galaxy Energy’’. Nous sommes aussi de grands partisans et utilisateurs de la gamme des produits ‘’Winners’’. Le système est utilisé avec succès ici depuis maintenant 2 ans. Mais nous apprécions aussi beaucoup les produits Schroeder.

En ce qui concerne le suivi médical, nous avons la chance de pouvoir consulter plusieurs vétérinaires. 1 X par an nous consultons le vétérinaire Lanneau, et 1 X par an Deweerd et Schroeder mais plusieurs fois par an Emiel Demeester ((Degudap). En ce qui concerne les pigeonniers, nous avons en général des colombiers assez simples. Nous avons ainsi un nouveau pigeonnier de 6 mètres avec toit de tuiles, un autre de seconde main de Grymonprez et aussi un colombier de seconde main de Demeir, tous avec des toits de tuiles. Plus tard, on a découvert qu’une veine d’eau passait sous 2 colombiers. Cela a été étudié après que les pigeons de ces pigeonniers ne faisaient aucun résultat pendant 2 ans, que certains de ces pigeons entraient dans d’autres pigeonniers et qu’il y avait des hauts et des bas dans leur condition. Il a donc été décidé après cela de ne plus jouer de pigeons dans ces colombiers à partir de l’année prochaine. Les meilleurs colombiers sont en fait des volières dans lesquelles les pigeons restent jour et nuit. Ils ne peuvent rentrer dans leurs casiers que par un couloir central lorsqu’ils partent et rentrent des concours.

team-debo.jpg | Pitts

Vue d'ensemble de reportages

Reageren


Om te reageren dient u aangemeld te zijn.
Retour en haut de page