Les ventes PITTS
Posté le 29/10/2016, Auteur:
Les ventes PITTS du 31/10 jusqu’au 16/11/2016 inclus
La saison de ventes aux enchères 2016-2017 avance encore un peu plus. La saison des concours semble à peine être terminée que la deuxième phase est déjà presqu’à nos portes. L’élevage d’hiver. Pour les amateurs colombophiles qui souhaitent prendre un nouveau départ ou pour ceux qui veulent encore quelque chose de mieux (qui ne le voudrait pas … ?), et bien les deux prochaines semaines vont leur apporter une occasion de choix de renforcer leur colonie.
Nous sommes terriblement contents, heureux et en même temps fiers que quelques joueurs du top en Belgique aient choisi de s’embarquer avec Pitts.
Cela est évidemment dû au fait que la réputation des ventes aux enchères PITTS s’est incroyablement développée au cours des dernières années. Procurer de la qualité à des prix abordables n’y est pas étranger non plus. Et aussi bien en ce qui concerne l’acheteur que le vendeur, nous offrons toujours des arrangements et règlements corrects et rapides aux transactions. En ce qui concerne les quinze prochains jours, nous avons un programme surchargé, plein à craquer.
Nous allons vous proposer des noms de tous les segments du sport colombophile. Aussi bien les amateurs de vitesse, de demi-fond, de grand demi-fond ou de grand fond vont pouvoir y trouver chaussure à leur pied parmi cette vaste offre. Vu la place limitée dans ce journal, nous ne pouvons pas consacrer un long reportage à tous. C’est pourquoi nous vous renvoyons volontiers vers notre site web ; old.pitts.be où vous pourrez bien évidemment trouver bien plus d’informations au sujet des amateurs vendeurs et de leurs pigeons.
Wim De Troy (Berlaar) pour lui, pratiquer le sport colombophile cela paraît si simple
En 2009, Wim se classa troisième aux Championnats Nationaux RFCB dans les Pigeonneaux. Et en 2013 il termina deuxième. Et au cours de la défunte saison 2016, il a de nouveau tiré le gros lot en réalisant une saison impressionnante au cours de laquelle il remporta aussi la victoire Nationale de La Souterraine. Au Championnat National As-Pigeon de la RFCB en Grand Fond Pigeonneaux, il a réussi cette saison à classer pas moins de cinq de ses six cracks !!!
Wim De Troy est le genre d’amateur colombophile dont on pense après chaque saison : ‘’il ne pourra plus jamais faire mieux que cela’’. Mais pourtant, il réussit année après année à placer chaque fois la barre encore toujours un peu plus haut. Malgré, ou peut-être bien, grâce au fait qu’il n’a pas choisi la voie la plus facile. En 2000 il a déménagé à Berlaar pour y prendre un tout nouveau départ. Dans la tanière du (des) loup(s), il a relevé le gant contre des cracks comme Gaston Van De Wouwer, Paul et Jelle Roziers et encore d’autres comme Johan De Belser. Peut-être pouvez-vous supposer qu’entre-temps les rôles furent inversés et que De Troy a repris le flambeau. La base du colombier de reproduction est encore toujours formée par son propre reproducteur phénoménal ‘’De Boxer’’ et ses descendants. Cette base a été complétée de façon bien dirigée par des cracks des colonies de ses plus grands concurrents comme entre autres Jos et Jules Engels et le fameux Jozef Govaerts. C’est une stratégie astucieuse qui a placé la colonie de Wim De Troy au sommet des concours de grand demi-fond.
Ce lot de jeunes pigeons d’été est sans le moindre doute une des supers ventes de la saison.
Jos De Belder (St-Katelijne-Waver) : un veritable joueur de vitesse
Le 19 juillet 2015, Jos De Belder de St-Katelijne-Waver a remporté son énième premier prix de Quiévrain (97 km). Cela fut aussi à cette occasion son dernier succès. Au printemps 2016, les symptômes de la maladie des poumons tellement crainte par les colombophiles se sont manifestés et Jos sur ordre des médecins, ne pouvait même plus aller au colombier ni s’approcher de ses pigeons tellement aimés. Jos De Belder était encore un amateur colombophile de la vieille école, ‘’à l’ancienne’’, il allait enloger avec un petit panier. Il passait l’hiver avec environ 25 pigeons tout au plus. Il n’avait jamais plus que 4 couples de reproducteurs. Ensemble avec les voyageurs, ils assuraient le suivi, la succession de la colonie. Une huitaine de mâles joués au veuvage traditionnel suffisait pour se retrouver toutes les années parmi les champions. Les femelles ne participaient aux concours que comme jeunes pigeons. Lorsqu’il y avait un apport de sang neuf, c’était la plupart du temps par des échanges avec d’autres amateurs. Un des fournisseurs de ses meilleurs pigeons fut Maurice Heylen de Wiekevorst. C’est ainsi que la fameuse ‘’Witte Duivin de 2001’’ (ras Dirk van Dyck) se retrouve encore toujours dans les pédigrées de cracks récents. Jos a aussi régulièrement fait des échanges avec ses voisins du village, Jan et Tom Iwens. Que ces échanges fassent des heureux des deux côtés l’a encore été prouvé par la récente victoire Nationale de Jan et Tom Iwens. Un de leurs pigeons de base provient en ligne directe de Jos De Belder. Il a aussi introduit dans sa colonie, la vitesse des pigeons Heremans via entre autres Louis Thijs de Hulshout. Vu que Jos avait connu tellement de succès avec les pigeons de Dirk Van Dyck (entre autres avec la ‘’Witte Duivin’’), il s’est rendu de nouveau à Zandhoven en 2014 et il a ramené une petite perle de là, avec dans son pédigrée tous ce qu’il y a de meilleur du sport colombophile Belge (Le ‘’Kannibaal’’, le ‘’Fenomenale Nulens’’, ‘’Gaston Van De Wouwer’’). Nous avons ici une vente pas seulement pour les véritables vitessiers. Mais aussi, grâce à leur origine, des pigeons excessivement bien aptitudés, aptes à croiser ces pigeons de vitesse à une souche de demi-fond.
Van Elsacker-Jepsen (Schilde) : produit des as-pigeons à la chaîne
La plupart des amateurs colombophiles attendent, et très souvent en vain, toute leur carrière d’avoir un super pigeon. Chez Serge Van Elsacker et Kristen Jepsen, on élève apparemment des as-pigeons et des pigeons Olympiques sans arrêt. Des prix par dix avec régulièrement des prix tout à fait en tête, c’est la norme pour pouvoir obtenir une place certaine dans les colombiers de Serge et Kristen. Au cours des années, le tandem a réussi à se classer pas moins de 26 fois dans le top 12 des championnats de la RFCB. Sans oublier le très prisé titre National dans les yearlings en demi-fond. En outre, ils remportèrent six fois le titre de champion Provincial Anversois. Et nous avons aussi dans leur palmarès impressionnant, 44 victoires Provinciales ainsi que 5 victoires Zonales ! Une petite sélection des résultats obtenus au cours de la saison 2016 vous fera immédiatement voir clairement à quel niveau le sport colombophile est pratiqué ici.
17/04/2016 : Noyon : 1-3-4-6-7-9- …./503 vieux pigeons
17/04/2016 : Noyon : 1-2-3-4-5-6-7- …./326 yearlings
01/05/2016 : Noyon : 1-2-5-6- …/734 vieux pigeons
01/05/2016 : Noyon : 1-2-3-6-7- …./429 yearlings
28/05/2016 : Souppes-sur-Loing : 1-2- ….. 893 yearlings
05/06/2016 : St-Quentin : 1-3-4-5- …. /273 vieux pigeons
19/06/2016 : Noyon : 1-3- …./245 jeunes pigeons
25/06/2016 : Melun : 1-2- …./780 yearlings
25/06/2016 : Melun : 1-3- …./1658 vieux pigeons
24/07/2016 : Noyon : 1-3-4-5-6- …./637 pigeonneaux
28/08/2016 : Noyon : 1-2- …./501 pigeonneaux
03/09/2016 : Souppes-sur-Loing : 1/1119 jeunes pigeons
Mais d’autres amateurs ont aussi engrangé des succès avec leurs pigeons. Ainsi entre autres Kamiel Nulens qui a réussi à remporter le titre National demi-fond avec le ‘’De Fenomenale’’. Ou Marc Gilbert (UK) qui remporta le premier prix International Dax parmi 17.430 pigeons.
Nous avons à faire ici à des pigeons ‘’all-round’’ qui peuvent remporter des prix de tête à toutes les distances.
Les quinze jeunes pigeons dans cette vente tirent leur origine principalement de cracks de Rudi De Saer, de Gaby Vandenabeele, de Meulemans, de Stoces, de Janssen, de Schellens, de Vandenheede et de Astere Vergotte. En plus de ceux-là, nous avons encore toute une multitude de cracks et/ou reproducteurs comme : ‘’Speedy Gonzales’’ (2eme As-pigeon National et 2eme pigeon Olympique Poznan). Un crack avec à son palmarès des victoires sur Noyon, Dourdan et Etampes ; et à chaque fois avec des minutes d’avance sur la concurrence. Mais aussi ‘’Miss Marple’’ (1er sur Dourdan, Melun et Noyon). Et ‘’Olympic Wondergirl’’ (5eme pigeon Olympique à Nitra). Et tellement d’autres comme : ‘’Wounded beauty’’, ‘’Zora’’, ‘’Nelson’’, ‘’Renate’’, ‘’Rockefeller’’, ‘’Viper’’, ‘’Roxy’’. Tous de terribles voyageurs. En conclusion : ce sont des jeunes pigeons de super classe !
Les Frères Raets et Kenny (Kortessem) : la grande classe
Un trio qui fait honneur à la colombophilie depuis déjà des années dans le sud de la province du Limbourg : ce sont les jumeaux Jean-Marie et Arnold Raets et son fils Kenny. Pour évaluer la force d’une colonie, il n’y a en fait que deux critères. Les pédigrées, mais encore aussi beaucoup plus important : les résultats. Ce dernier élément ne laisse planer aucun doute sur le fait que l’on joue terriblement fort là-bas à Kortessem. Au cours de la période 2012-2016, ils ont remporté pas moins de 19 premiers prix. Parmi ceux-ci : 2 victoires zonales, 2 premiers au Provincial et 24 victoires inter-régionales.
En outre, le trio a encore aussi remporté deux fois la TV aux concours organisés au profit de ‘’Kom op tegen kanker’’. C’est effectivement un palmarès impressionnant. Mais cela ne leur est pas tombé du ciel. Ils ont fait de très gros investissements dans des cracks d’entre autres Robert Van Eycken, Dieter Ballman, De Smeyter-Restiaen, Etienne Meirlaen, Georges Bolle, Jos Joosen, Jelle Jellema.
Une partie très considérable du pigeonnier des reproducteurs est aussi constituée de nouveau de pigeons directs Gaby Vandenabeele. Il est inimaginable, incroyable même de voir le nombre de colonies qui ont réussi avec les lignées réputées mondialement du grand maître de Dentergem.
Les pédigrées de ce lot de vieux et de jeunes pigeons d’été vont sans le moindre doute mettre l’eau à la bouche des spécialistes du fond et du grand fond. Passons un peu en revue ce qui vous est admirablement proposé ici.
Tout d’abord, une fille du 1er International Perpignan 2005 chez Lothar Lessmeister (vainqueur aussi du 1er International Barcelone 2016).
Ensuite un fils du 1er International Marseille 2003 de Robert Van Eycken. Un fils du pigeon Olympique Marathon 2011 du Dr. Brockamp. Un fils du 1er As-pigeon National L.C.B. 2008 de De Smeyter-Restiaen. Une fille du 3eme National Barcelone de Dieter Ballman. Le petit-fils du vainqueur de ‘’l’Aile d’Or’’ de Etienne Meirlaen. Cinq petit-fils/petites-filles du super reproducteur ‘’Rudy’’ (Gaby Vandenabeele). Cinq petits-fils/petites-filles du pigeon Olympique (Marc Pollin X Gaby Vandenabeele). Cinq petits-fils/petites-filles du 1er National Souillac 2012 de Rudi De Saer. Quatre petits-fils/petites-filles du ‘’Champ’’ (vainqueur 1er As-Pigeon International Barcelone 2011-2012 de Dieter Ballman). Un peti-fils du premier National Montélimar (Jos Joosen). Deux fils du 1er National Zone C Châteauroux 2016. Un fils du 1er Provincial Gien et du 1er Provincial Orléans. Quatre fils d’un propre frère du 1er As-Pigeon National RFCB Demi-fond 2014 du Team Freddy Dejaeger. On a rarement vu autant de classe rassemblée dans une seule vente.
Gerard Vanbrabant : la nature à l’état pur et des pigeons inusables
L’équipe des ventes Pitts sait depuis déjà de nombreuses années qu’il y a énormément de qualités dans la colonie de Nieuwerkerken. Nous sommes donc très heureux et honorés de pouvoir vous présenter à la vente une série de pigeons de Gerard Vanbrabant. A la base du pigeonnier de reproduction nous avons des descendants du fabuleux ‘’As’’ de Diepenrijckx (7 fois 1er). C’était un mâle pur Gust Christiaens et fils de son phénoménal ‘’987/80’’ (20 premiers prix !!!). Des croisements ultérieurs avec un super pigeon de feu Ferdinand Boonen et des pigeons d’un des monuments du sport colombophile Néerlandais, Arie Van Den Hoek (95% de pigeons Edmond Tournier) ont encore un peu plus augmenté la qualité déjà bien présente. Elever patiemment et continuer à rechercher les bonnes combinaisons ont entre-temps permis à Gerard Vanbrabant de mettre sur pied sa propre race.
Une première grande récompense pour autant de patience et de travail fut la victoire Nationale de Valence en 2014 parmi 6.445 vieux pigeons. Mais il remporta aussi la palme Provinciale à Agen dans la catégorie des vieux pigeons. Gerard est un homme qui se présente toujours à la table d’enlogement avec un petit panier. Mais évidemment avec de supers pigeons qui peuvent réaliser des performances, des prouesses et qui remportent de très hauts pourcentages de prix.
Gerard est aussi un véritable homme de la nature. Il va même récolter des herbes médicinales et il les utilise énormément. Pas seulement pour lui-même mais aussi pour ses pigeons. Tous les jours, nous trouvons dans les abreuvoirs des décoctions d’herbes médicinales. Après chaque concours, il leur donne par exemple toujours une décoction d’ortie avec du sucre brun. C’est un mélange qui d’après Gerard agit pour purifier le sang et qui fait en sorte de les aider à récupérer rapidement.
Ivan Van Den Bossche : ses prestations vont encore toujours crescendo
Après une interruption de quelques années, Ivan a décidé en 2005 de reprendre à nouveau le fil du jeu à pigeons. Au début et avec énormément de succès uniquement les concours de vitesse. En 2007, il s’est plus dirigé vers les concours Nationaux de demi-fond. Et les résultats ont tout de suite suivi. En 2008 ses jeunes pigeons ont remportés des succès énormes dans les concours Nationaux et il a chaque fois réussi à constater son 1er et 2eme marqué en tête. En 2009 une équipe de 12 femelles a tout simplement continué sur cet élan et la victoire zonale fut remportée sur Bourges parmi les yearlings.
En 2011 ‘’Anous’’ fut sacré As-Pigeon Provincial Grand Demi-Fond dans les vieux. 2013 fut de nouveau une autre superbe année avec la victoire zonale sur La Souterraine dans les yearlings. Ivan fut également sacré Champion Provincial Grand Demi-Fond cette année-là. Le père d’Ivan et l’ami de la maison Eddy Van Den Steen, par ailleurs aussi un amateur qui joue très fort, ont largement contribué aux succès d’Ivan. L’étape logique suivante est que ces deux-là vont maintenant jouer en tandem. Par conséquent, de nouveaux courants sanguins furent ajoutés à la souche qui ont fait en sorte que le niveau fut encore rehaussé. La saison dernière, le gros lot fut remporté dix fois avec la victoire zonale de Tulle dans les yearlings comme point d’orgue. Au niveau National, d’autres prix de tête furent remportés : Argenton : 8eme/18.363 ; Tulle : 4eme/7.326 et Montluçon : 36eme/10.753. Cela a eu pour conséquence de remporter le 10eme As-pigeon au championnat RFCB en Grand Demi-fond. Une sœur de ce pigeon a remporté pour la colonie Gomez Nelson et Helio le 1er Provincial Blois.
Dans cette vente, il y a des petits-fils/petites-filles du couple de base de la colonie. ‘’Pokkeman’’ en est un fils, et actuellement c’est le meilleur reproducteur du pigeonnier. Il y a encore aussi un autre courant sanguin très important : c’est celui issu d’accouplements de pigeons de Marcel Aelbrecht avec ceux de Gaby Vandenabeele. En outre, nous avons encore des descendants du ‘’Den Jan’’ (1er Zone Argenton), du ‘’Ballon’’ qui fut sacré 14eme As-pigeon National Petit Demi-fond en 2015 et 11eme en 2016.
Il y a encore le super reproducteur et voyageur ‘’Bolleke’’ de Eddy et Maarten Leutenez qui entre autres a remporté le 1er Interprovincial Tours. Afin de voir d’autres supers pigeons de la colonie de Asse, par manque de place dans ce journal, nous devons vous proposer de vous rendre sur notre site web old.pitts.be.
Baert-Simoens : le ‘’Kolonel’’ de Georges Bolle ……
Depuis 2012, Gerard Baert et Freddy Simoens jouent en tandem. Leur concours de prédilection sont Limoges et les plus longues distances. C’est son ami Georges Bolle (Kortemark) qui poussa Gerard en 1971 à essayer de jouer le grand fond. Il est très invraisemblable, même incroyable que certains ne puissent pas connaître Georges Bolle, mais pour ceux-là, sachez qu’il a remporté des victoires Nationales de Limoges (deux fois et il a aussi réussi un doublé sur Dax). Mais Cahors aussi et Albi figurent à son palmarès. Il a aussi remporté une flopée de victoires Provinciales et en outre, il fut aussi sacré Champion National de Fond RFCB et également quatre fois Champion Général à l’Entente Belge. Qui dit Bolle, pense tout de suite à son fameux ‘’Kolonel’’. Ce fut un super pigeon élevé hors d’un croisement de pigeons de Noël Lippens avec la lignée Georges Bolle. Les descendants de ce ‘’Kolonel’’ sont réputés pour leur exceptionnelle, inépuisable ardeur et envie de réintégrer leur pigeonnier au plus tôt. Plus le concours est dur et difficile, et plus ils terminent en tête du concours.
Lorsque Georges Bolle a mis un terme à carrière exceptionnelle en 2013, et il fit un cadeau impayable à son ami Gerard en lui offrant un certain nombre d’œufs de son fameux ‘’Kolonel’’. Et maintenant le colombier de reproduction de Baert-Simoens, héberge deux propres filles et cinq purs fils de ce mâle exceptionnel. Ainsi qu’encore deux sœurs et quatre frères de ce fameux ‘’Kolonel’’.
Lors de la formation en tandem de ces deux colonies, Freddy Simoens a amené la race de Lucien Pauwels de Loppem au pigeonnier des reproducteurs. La combinaison des pigeons Bolle avec les Pauwels a donné 80% des voyageurs actuels au colombier de veuvage. Vous allez aussi très souvent retrouver ces croisements dans les pédigrées des pigeons offerts dans cette vente.
Vue d'ensemble d' actua
Reageren
Om te reageren dient u
aangemeld te zijn.