Pitts-globePitts-loginPitts-premiumPitts-registerPitts-search

Les ventes Pitts du 17/10 au 02/11/2016 inclus

Posté le 20/10/2016, Auteur:


Les ventes Pitts du 17/10 au 02/11/2016 inclus

Kristin Rykx (Donk) 

Johny Jonckers, Jos en Jules Engels et Gaby Vandenabeele
A Donk, une petite commune de l’entité de Herk-de-Stad, Kristin Rykx et Rob Loomans sont occupés depuis déjà quelques saisons à grimper les marches de façon ininterrompue vers les sommets des concours Nationaux de demi-fond. Les chances sont vraiment grandes que la victoire Nationale sur Argenton en 2014 ne sera certainement pas le dernier exploit de ce tandem. Aussi bien le père de Kristin que celui de Rob furent de fervents amateurs colombophiles. En 2009, Rob qui dans un lointain passé avait déjà été un amateur colombophile, décida de reprendre enfin le fil de sa carrière d’amateur colombophile. En hommage à son père Roger décédé, il fut décidé de prendre un nouveau départ sous le nom de Kristin Rykx. Hélas, le départ ne peut pas vraiment être qualifié de brillant, loin s’en faut. Avec un amalgame de pigeons reçus de tous côtés, cela ne fonctionna vraiment pas du tout. Il s’en suivit une décision sans appel, on ferait table rase de tous les pigeons présents dans les colombiers et en 2012, il fut décidé de s’adresser à Yves Jonckers.

Un nouveau départ
Johny Jonckers fut sacré Champion National de Grand Demi-fond RFCB en 2011. Mais en outre, il remporta aussi la troisième place dans la catégorie yearlings et le titre de sixième As-Pigeon fut aussi attribué à la super colonie de Drieslinter. A l’automne de l’année 2012, Kristin et Rob s’en allèrent chez Johny Jonckers pour y acheter les œufs des veufs qui étaient alors accouplés aux reproductrices. Cela sembla vraiment être un coup dans le mille. Entre-temps, il en est ainsi que leur colonie actuelle est certainement constituée de 90% de pigeons Jonckers. Et il ne faut surtout pas non plus oublier qu’ils ont en outre reçu bénévolement aide, assistance et conseils de la part de Johny et il ne faudra pas alors s’étonner qu’actuellement, on réalise des prestations de haut niveau chez Kristin et Rob. Vous donner un petit aperçu de résultats récents rendra cela bien plus évident.
Châteauroux (306 pigeons) : 1-2-4-6-8-21-36-48-85-92-100-102 (12/14). Reims (146 pigeons) : 1-5-7-22-32-35 et en plus, le pigeon le plus rapide à ce concours de tout le Limbourg parmi 4.580 pigeons. Sourdun (332 pigeons) : 1-6-8-9-11-12-12-15-16-17-20-21-etc (32/45). Argenton (245 pigeons) : 2-3-5-6-7-8-10-12-32-57 (11/14).

Un coup dur
Et lorsque tout allait vraiment comme sur des roulettes, le couple eut à faire face à un véritable coup dur. A la fin de l’année 2014, Maurice le père de Rob est décédé.
Les reproducteurs furent alors hébergés chez papa où la première tournée des jeunes pigeons était aussi jouée. La deuxième et la troisième tournée de pigeonneaux déménagèrent à Donk.
C’est là aussi que le papa vint très régulièrement donner un coup de main dans les soins à apporter aux pigeons. En plus de la douleur émotionnelle provoquée par la perte d’un être cher, d’autres problèmes pratiques firent aussi leur apparition. On trouva heureusement un ami prêt à s’occuper des pigeons de papa de façon temporaire. Mais la logistique devait quand même toujours être assurée par Kristin et Rob et cela était quand même aussi difficile à assumer. Par la force des choses énoncées ici, ils se voient donc contraint de mettre une soixantaine de pigeons en vente. Faire un tri parmi les pigeons à mettre en vente, même pour leur mentor et conseiller, Johny Jonckers, ce fut évidemment une énorme tâche très difficile à réaliser. Ce qui est aussi logique lorsque l’on voit quelle qualité est présente ici et qui doit finalement atterrir à la table des ventes.

Johny Jonckers, Jos et Jules Engels et Gaby Vandenabeele
Dans les pédigrées des pigeons mis en vente, l’on peut clairement voir trois courants sanguins qui ont amenés la colonie Jonckers au sommet des concours du demi-fond National. Tout d’abord, il y a ‘’Zabel’’, un fils du pigeon de base de la colonie, le ‘’Schoon Vooruit’’. ‘’Zabel’’ se révéla être un super reproducteur. Accouplé à ‘’Beauty’’, une demi-sœur du pigeon Olympique ‘’Marieke’’ de Jos et Jules Engels (Putte), ce couple a donné naissance à une multitude de supers pigeons comme entre autres : ‘’Clif’’ qui remporta le 3eme National de Bourges parmi 12.394 pigeons. Un frère de ‘’Clif’’ devint le père de ‘’Fado’’ (6eme As-Pigeon National RFCB de Grand Demi-Fond en 2011. Un demi-frère de ‘’Marieke’’ des Frères Engels de Putte déjà citée ci-dessus, c’est le ‘’Little Joe’’. Il est le père de toute une série de supers voyageurs et reproducteurs.
Un autre super reproducteur est le ‘’09/801’’ qui fut sacré 1er As-Pigeon Ouest-Européen en Grand Demi-Fond en 2011. Mais nous retrouvons aussi des descendants de ‘’Messi’’ dans les différents pédigrées. Ce ‘’Messi’’ fut le meilleur pigeon que Jonckers ait jamais possédé.
Un troisième pilier de la colonie est ici aussi quasi immanquable, il s’agit de Gaby Vandenabeele.
Nous avons ainsi des descendants des lignées mondialement connues de celui-ci, comme par exemple le ‘’Bliksem’’, le ‘’Kolonel’’, le ‘’Gaby’’, le ‘’Jonge Bliksem’’, le ‘’Dirk’’, le ‘’Wittenbuik’’, le ‘’Rudi’’, le ‘’Neptunuske’’ et une des supers reproductrices actuelles de la colonie Vandenabeele : ‘’Jana’’.
Nous avons donc affaire ici à de la super classe !

Chez Kristin et Rob Loomans, le jeu à pigeons a clairement le vent en poupe.

 

Willy Moons (Lint) : sept vieux pigeons ainsi que dix-sept jeunes hâtifs
Maintenant, Willy Moons de Lint est âgé de 76 ans, mais cela ne l’a pas empêché de remporter le Championnat Général Noyon à la ‘’Pallieterverbond’’ en 2015. Champion avec les vieux et Champion Général au Groupement Colombophile de Lint. Plus As-Pigeon dans la catégorie ‘’Jeunes pigeons’’. Et cette saison, il a encore réussi à remporter le titre d’As-Pigeon avec le ‘’16/6265014’’.
Dans cette vente, vous trouverez quatre pures frères et sœurs de ce petit Champion. Nous pouvons aussi voir cent pour cent de pigeons Jansen-Heremans hors de la lignée de ‘’L’Olympiade 003’’. Un des meilleurs reproducteurs que Leo Heremans ait jamais possédé. En outre dans cette vente, nous trouvons encore sept pigeons de Jo Claeskens de la lignée de son super reproducteur, le ‘’Rambo’’.
Les jeunes hâtifs sont des descendants d’un large éventail de supers pigeons.
Par exemple, du ‘’Kanibaal’’ de Dirk Van Dijck, du ‘’De Leeuw’’ et de ‘’L’Extreem’’ de Marcel Wouters. Nous avons également le ‘’Flor’’ de Flor Vervoort. Mais aussi le ‘’Gladiator’’ de L-B-J Geerinckx.
En outre, il y a aussi l’apport très important de pigeons de Rik Hermans et aussi de nouveau de Gaby Vandenabeele.

Luc Christiaens Ooigem-Wielsbeke : 15 jeunes pigeons issus des cracks
Ces dernières années, Luc Christiaens est devenu un des plus forts amateurs colombophiles dans les concours Nationaux. En 2012, il a remporté six victoires Provinciales ! En 2013, il a enlevé la victoire Provinciale sur Argenton et en 2014, la victoire Provinciale sur Compiègne et au total 15 victoires.
En 2015, il remporta le titre de 2eme As-Pigeon National Grand Demi-Fond Yearlings ainsi que 4eme et 14eme As-Pigeon National Grand Demi-Fond Vieux Pigeons ; mais aussi 5eme Champion National RFCB Grand Demi-Fond Yearlings et aussi 8eme Champion National RFCB Grand Demi-Fond Vieux Pigeons.
Des pourcentages de prix énormément élevés sont la marque de fabrique de Luc Christiaens. Quelques exemples en disent encore plus :
11/07 Châteauroux 1.441 vieux pigeons : 21 prix de 25 engagés ; 06/07 La Souterraine 930 vieux : 15 prix sur 16 ; 20/06 Montluçon 1.778 yearlings : 17 sur 19 ; 06/06 Châteauroux 5.063 yearlings 17 prix de 19 engagés ; et le 06/06 Châteauroux 3.078 vieux pigeons : 21 sur 25. Ce sont évidemment des chiffres impressionnants !
Dans le lot de 15 jeunes pigeons, nous pouvons voir que les piliers de la colonie sont vraiment bien représentés. Tout d’abord naturellement le super couple de reproducteurs ‘’Lucas’’ et ‘’Conny’’ (Luc Van Hoecke – Oedelem). De Luc, la lignée de son ‘’Aurelie’’ est aussi de la partie. Mais Luc a aussi fait de l’élevage en commun avec la légende vivante, Lionel Debusschere (Hulste) et cela a réussi merveilleusement bien ! Et il y a encore toute une série de supers voyageurs comme : le ‘’Louis’’, la ‘’Magda’’, le ‘’De Lompen’’, le ‘’Alonso’’, le ‘’Charlie’’ la ‘’Annabel’’, le ‘’Dolf’’ et le ‘’Super Tours’’. Ce sont vraiment tous des pigeons de tête très solides, presqu’inusables.

Henri et Betsy Roox (Lanaken) : 13 prix sur 13 engagés ? Ce n’est même pas suffisant !!!
Dans le numéro précédent du journal, vous avez pu faire plus ample connaissance avec ce couple sympathique de Veldwezelt. La vente totale de leur colonie va plus que probablement soulever pas mal de points d’interrogations. Il est évident que les résultats ne sont certainement pas remis en cause. La saison précédente, fut de nouveau excellente avec entre autres : quatre victoires en groupement et de nombreuses places d’honneur dans les concours Provinciaux et Nationaux. Par exemple : 10eme National Châteauroux parmi 18.658 yearlings (et 3eme Provincial) ; 4eme National Bourges de 10.173 yearlings (1er de Zone et 2eme Provincial) ; 7eme Semi-National Nevers Pigeonneaux (7eme Provincial) ; 3eme Zone de Châteauroux (8eme Provincial) ; 2eme Provincial Gien, etc …
La raison principale pour laquelle cet amateur colombophile super motivé met fin à sa carrière est qu’il ne parvient plus à accepter le fait qu’à cause du système actuel des concours aussi bien au niveau Provincial que National, il ne puisse plus ou quasiment plus arriver à se classer tout à fait en tête du résultat (Provincial ou National).
De façon totalement justifiée, il remarque qu’il n’existe aucun autre sport où vous pouvez être autant désavantagé à cause de votre situation géographique.


Henri et Betsy Roox ne laissent pas planer le moindre doute. TOUS les pigeons seront dans la vente totale.

Vente totale
Les ventes totales font encore souvent que beaucoup d’amateurs colombophiles froncent les sourcils. Mais Henri ne veut en aucun cas laisser planer le moindre doute. Il y a en fait assez d’amateurs colombophiles qui m’ont demandé de d’abord pouvoir leur vendre l’un ou l’autre pigeon. Mais je ne tiens absolument pas à faire cela. Tous les pigeons seront vendus via PITTS.
Il n’y a que le ‘’200’’ de 1999, qui est entre-temps devenu stérile, et qui était aussi le pigeon de base de la colonie et le meilleur pigeon que j’aie jamais possédé qui pourra passer ses vieux jours avec sa fidèle femelle en toute tranquillité au colombier.

L’homme de la ‘’sélection très sévère’’
Henri est bien connu comme étant un homme qui pratique une sélection d’une sévérité extrême mais minutieuse et précise. Les jeunes pigeons doivent avoir remporté au moins trois prix par dix et en plus au moins une fois un véritable prix de tête.
Henri : ‘’ L’année dernière, j’ai même éliminé un pigeon qui avait remporté 13 prix de 13 engagements, mais seulement deux fois par dix …’’

Une propre souche
Au cours des années, Henri a bâti sa propre souche. Surtout avec des pigeons de son ami et cousin Hubert Caenen. A ces pigeons vinrent s’ajouter une tournée de jeunes tardifs de Harrie Geraerts, le coiffeur de Neeroeteren. Chaque année, Henri achetait aussi des bons de supers amateurs comme par exemple de Jos Thoné (As), Jean Duchâteau (Spouwen), Roger Bruninx (Membruggen, Léon Geelen (Veldwezelt) ; Vanlint et Herbots.
Il s’agissait chaque fois de jeunes tardifs qui étaient immédiatement placés à la reproduction. Il avait aussi une relation spéciale avec feu Pros Roosen, dont Betsy d’après ce qu’on dit a reçu tout ce qu’elle voulait.
Il s’agit donc ici d’une vente où les amateurs intéressés ne prennent que peu ou pas de risque du tout.
Tous les pigeons présentés dans la vente ont en fait subi avec succès la sélection ultra sévère de Henri.


Vue d'ensemble d' actua

Reageren


Om te reageren dient u aangemeld te zijn.
Retour en haut de page