Pitts-globePitts-loginPitts-premiumPitts-registerPitts-search

Ma pensée

Posté le 06/12/2017, Auteur: pitts/PB


Fraude électorale et le sport colombophile à la TV.

Nos premiers couples ont été mis ensemble, …. l’élevage a commencé. C’est quand même toujours une période agréable, formidable. Et il y a de nouveau de l’espoir et comme vous le savez bien, l’espoir fait vivre. Tout le monde a de nouveau de grandes espérances, on attend beaucoup des nouveaux accouplements et ce n’en est que mieux pour le moral de tout un chacun. Il faut maintenant espérer que les pontes se déroulent bien et régulièrement et que les petits jeunes naissent facilement. Vous ne vous en rendez peut-être pas compte si vous baignez dans le sport colombophile depuis déjà pas mal d’années, mais pour un débutant, ce n’est pas une sinécure. Il est possible de faire tellement d’erreurs pendant l’élevage et ainsi, vous pouvez mettre toute une saison en péril. En ce qui concerne des colombophiles expérimentés, ce n’est rien du tout, mais les débutants rencontrent encore pas mal de problèmes au cours de la période de reproduction. Mais les problèmes ne se présentent pas uniquement pendant la période d’élevage, …. apparemment, il y a aussi eu des problèmes pendant les élections de la fédération. Oui, il y a eu pas mal de remue-ménage ces dernières semaines dans le sport colombophile. De diverses sources nous sommes parvenues des nouvelles faisant état de différentes fraudes lors des dernières élections. Il y a même une province en Belgique qui a vu son nombre de membres augmenter assez bien par rapport à l’année précédente. Que nous puissions encore voir cela, le nombre de membres colombophiles qui va augmenter ! Ce sont surtout en provenance des provinces du Brabant Flamand et de Flandre Occidentale que nous avons reçu le plus de réactions.

Maintenant, de quoi s’agit-il vraiment ? Dans de nombreux endroits et dans pas mal de locaux colombophiles, il y a eu soudain des ‘’résurrections’’ d’amateurs colombophiles ; d’autres personnes ont plus ou moins été ‘’bombardés’’ colombophiles ; des membres de tandems colombophiles se sont soudain séparés pour devenir 2 membres distincts, individuels ; des tenanciers de cafés colombophiles, des tantes et des oncles ont tout à coup commencé à jouer aux pigeons. Avec pour résultat qu’il y avait beaucoup plus de listes au colombier et énormément plus de possibilités de votes. Et avec tous ces bulletins de vote, on pouvait alors évidemment comptabiliser plus de votes. Et c’est ainsi que pour le moment ressurgissent les rumeurs les plus incontrôlées et les plus désagréables.

C’est très difficile pour nous de vérifier tout cela mais que ce soit une histoire qui ‘’sente mauvais’’, c’est tout à fait évident. Où tout cela va-t-il se terminer ? Je n’en ai pas ma moindre idée, mais un certain nombre d’amateurs colombophiles menacent d’aller devant les tribunaux si leur plainte n’est pas suivie d’une enquête approfondie diligentée par le siège de la fédération Nationale, afin d’examiner si dans ces  cas il y a bien fraude ou pas. Et s’il en est ainsi, d’intervenir de manière appropriée. Que pourrait-il bien arriver ? De nouvelles élections ? Exclure des élus ? Dans tous les cas, il semble que cela va devenir un processus de longue haleine, dont le sport colombophile ne sortira pas gagnant, il n’y aura en fait pas de gagnants, il n’y aura que des perdants.

En tout cas, ce n’est pas une formidable publicité pour notre sport, si vous voulez mon avis.

Mais il y a quand même eu une belle publicité pour le sport colombophile de  part la diffusion d’un reportage sur la colombophilie à la TV du plat pays. Ce reportage a mis en lumière le sport colombophile d’une belle manière, certainement en ce qui concerne le petit reportage où l’on a donné la parole à un débutant, cela a été merveilleusement bien illustré et présenté. Il y aurait eu deux cent mille téléspectateurs devant leur poste de télévision pour assister à cette retransmission, ce qui est vraiment beaucoup. C’est une collaboration qui pourra certainement être poursuivie à l’avenir et grâce à laquelle nous pourrons en récolter les fruits à plus ou moins longue échéance.

A la fin du reportage, il y a encore toujours eu un entretien avec Schreel et Van Boxstaele et là, nous n’en comprenons pas l’utilité. En dehors du fait que cela a été  abordé de manière ennuyeuse et mal formatée, cela n’apporte rien au sport colombophile, ou si peu. Ils ont parlé des points qui ont été abordés lors de l’assemblée générale, etc … en ce qui concerne cela, le spectateur neutre n’est que peu ou pas du tout intéressé par ce message. Cela ressemble plus au ‘’Muppet show’’ où deux vieux croulants donnent leur commentaire concernant un programme moderne. Mon bon, trêve de plaisanterie, dans l’ensemble, cela reste positif et c’est une très bonne initiative. Quand c’est bien, nous pouvons aussi le signaler.

Et ensuite, il y a encore le ‘’crowdfunding’’ (la levée de fonds). L’a.s.b.l. des vétérinaires cherche de l’argent afin de pouvoir réaliser un certain nombre d’études en rapport avec la grippe aviaire. Dans l’espoir que nous pouvons démontrer que les pigeons ne jouent aucun rôle ou de très peu d’importance dans la propagation de cette grippe aviaire ; les pigeons semblent ne pas être sensibles au virus, sont immunisés et ne semblent pas le transmettre. La seule question qui s’impose, est de savoir si les amateurs colombophiles doivent maintenant payer pour ces études ? N’est-ce pas la tâche de la RFCB de soutenir financièrement cette initiative ?  A quoi sert l’argent du fonds de promotion et qu’en fait-on ? Je pense quand même que la RFCB peut et doit ici aussi prendre ses responsabilités afin que chaque amateur apporte sa petite pierre à l’édifice.

Nous ne sommes pas contre, mais ce n’est quand même pas très correct.

Mais bon, pourquoi pas ? Je pense que l’on doit aussi surtout se focaliser sur les amateurs de l’étranger, eux aussi profiteront de résultats favorables, cela peut apporter beaucoup au sport colombophile International.

Mais que faire si les résultats se révèlent mauvais pour le sport colombophile ? Allons-nous alors jouer cartes sur table ? Avec le système de ‘’crowdfunding’’, vous ne pouvez quasiment pas faire autrement. Non, ce n’était peut-être pas la meilleure des idées. Ce serait mieux de travailler secrètement et d’attendre les résultats pour ensuite, il faut l’espérer en tirer un grand profit. Mais bon, maintenant il est trop tard pour agir ainsi. Espérons donc que tout se passe bien pour nous et notre sport colombophile.

 


Vue d'ensemble d' actua

Reageren


Om te reageren dient u aangemeld te zijn.
Retour en haut de page