Roger Mertens : de la qualité en abondance au pigeonnier de reproduction.
Posté le 08/12/2019, Auteur: Pitts
Combien de colonies sont déjà devenues championnes en introduisant des pigeons de Roger Mertens ?
La stratégie
La stratégie du champion de St-Truiden est connue : acheter des œufs et des jeunes tardifs dans les colonies du top absolu du sport colombophile Belge.
C’est ainsi qu’il y a chez Roger, des pigeons de Jos Thoné (différents descendants se trouvent dans la vente), des Caesaert-Sénéchal, des Patricia Verhaegen, des Erwin Geeraerts, des Chris Clerbaut, des Verreckt-Ariën, des Frères Herbots, des Guido Loockx, des Karlo Van Rompaye, des Vanoppen-Luyten, des Wim Kempeneers, des Gino Clicque, des Dirk Verstichelen, etc …. Mais il possède encore toujours aussi sa vieille souche qui donne toutes les années des cracks.
Avec cette base, il n’est pas du tout étonnant que ces dernières années, des supers prestations aient été réalisées par Roger Mertens.

Premier Champion Semi-National Jeunes Pigeons au Club de Fond Wallonie. Champion du Limbourg Jeunes Pigeons Demi-fond. 1er et 2eme As-pigeon Yearlings et Troisième Champion Yearlings Fond du Limbourg. Premier As-pigeon Grand Demi-fond Vieux ‘’Zuid-Oost Limburg’’ et Fédéral Sint-Truiden. Premier As-pigeon Général Fédéral Sint-Truiden et premier As-pigeon à la ‘’Trudo Verbond’’.
Sixième As-pigeon Semi-National Vieux Pigeon en Grand Demi-fond.
Les championnats 2019
Local de St-Truiden
- 1er As-pigeon Demi-fond Vieux
- 5eme As-pigeon Demi-fond Yearlings
- 2eme As-pigeon Demi-fond Pigeonneaux
- 5eme As-pigeon Fond Vieux
Demi-fond ‘’Midden-Limburg (600 colonies)
2eme Champion Demi-fond Vieux (avec les 1er et 2eme M.)
Les ‘’One Loft Races’’
Roger est, avec son ami Jan Leyen (Maaseik), devenu quasiment le spécialiste des concours ‘’One Loft Races’’. En 2015, le ‘’Terrès’’, un pigeon élevé chez Roger Mertens, a réussi à remporter le très difficile ‘’Derby Arona One Loft Race’’ à Ténériffe. Au même concours, le ‘’Leonardo’’ fut sacré 3eme As-pigeon International.
Mais également, lors de la finale du ‘’One Loft Race’’ en Bulgarie, s’étant déroulé sous des conditions atmosphériques tropicales, Roger fut le seul amateur colombophile Belge qui a pu constater deux pigeons le jour du lâcher.
Lors de la demi-finale du ‘’Derby Arona Ténériffe’’, de l’édition 2016, un groupe d’amis, dont Roger faisait partie, remporta pour la deuxième fois sur une période de quelques mois, une Mercédès Super de Luxe, ….
Des références
Gunther Smet (Lokeren), remporta le 1er Interprovincial Jarnac et les 1er et 2eme Provincial Jarnac. Les deux pigeons ont été élevés hors d’un pigeon direct de Roger Mertens.

Le crack ‘’Radja’’
En 2018 ‘’Radja’’ a remporté le 1er provincial Angoulême. Que ‘’Radja’’ 15-2177972 ne soit pas un vainqueur chanceux d’un concours unique est prouvé par ses autres résultats (Provinciaux) :
En 2016 : Jarnac 61/547
Tulle 61/841
En 2017 : Limoges 50/1524
Brive 129/901
Limoges 5/584
Libourne 3/340
Tulle 96/650
Bergerac 59/250
En 2018 : Limoges 211/1413
Cahors 39/583
Brive 21/783
Limoges 35/512
Libourne 68/303
Angoulême 1/281 et le plus rapide des 618 pigeons du Limbourg.
Tous ces résultats ont été remportés au niveau Provincial.
Les lignées de ce crack ‘’Radja’’ sont richement représentées et présentes dans la sélection très sévère des jeunes pigeons 2019, que Roger offre dans cette vente remarquable, qui est en cours via ‘’Pitts’’. Pas moins de 6 fils/filles directs de ce super voyageur et reproducteur sont mis en vente.
D’autres cracks à la reproduction :
· La lignée ‘’Milleke de Zepperen’’ : 6eme à la demi-finale du ‘’Derby Arona-Ténériffe’’ (Patricia Verhaegen-Cleirbout/Thoné)
· Des pigeons Jos Thoné, directs hors des meilleures lignées à As
· Des Jan Leyen (Maaseik) : issus de vainqueurs des ‘’One Lofts Races Derby-Arona Ténériffe’’ 2015/2017.
· Des Karlo Van Rompaey
· Des Ariën De Keyser (lignée ‘’De Leeuw’’ Marcel Wouters).
· Le ‘’269/13’’, le 1er As-pigeon Provincial Yearlings 2014 + 18eme As-pigeon National Yearlings 2014 (Herbots X Thoné)
Vous avez ici une chance exceptionnelle de mettre la main sur un pigeon ou des pigeons issus du colombier d’élevage de Roger Mertens, soigneusement et méticuleusement constitué et qui a fait ses preuves. C’est le pigeon idéal pour les concours de vitesse jusqu’au grand demi-fond.
Vue d'ensemble de reportages
Reageren
Om te reageren dient u
aangemeld te zijn.