Les ventes aux enchères PITTS du 14/11 jusqu’au 30/11/2016 inclus
Geplaatst op 20/11/2016, Auteur:
Nous n’avons pas moins de onze ventes aux enchères à notre agenda au cours de la prochaine quinzaine. Vous comprendrez donc aisément que nous ne pouvons pas faire autrement dans notre journal que de présenter les amateurs vendeurs et leurs pigeons de façon relativement limitée. Si vous souhaitez donc de plus amples informations au sujet de ces ventes, nous vous conseillons donc volontiers de vous rendre sur notre site web old.pitts.be.
Lucien et Johan Vandebroek (Zolder) : des vainqueurs de premiers prix ou leurs descendants directs
Les statistiques que le tandem père et fils Lucien et Johan Vandebroek de Zolder peuvent présenter parlent d’elles-mêmes. Au très puissant groupement ‘’Houthalen-Helchteren-Zolder’’, ils ont remporté pas moins de 320 victoires depuis le tournant du siècle. En 2003, ils ont remporté la voiture sur Orléans. Toutes ces victoires furent remportées en vitesse et en petit demi-fond. Mais notre tandem s’est donné un autre défi. C’est pourquoi il y a deux ans, ils ont vendus tous leurs pigeons de vitesse et ils ont résolument décidé de consacrer toute leur énergie pour se lancer dans les concours de grand demi-fond. Et les résultats ne se sont pas fait attendre. Au club de demi-fond ‘’Midden-Limburg’’ (Limbourg-centre) ils ont déjà remporté le championnat dans la catégorie vieux pigeons. Ils se classèrent 6eme dans les pigeonneaux et 10eme dans les yearlings. Ce qui les propulsa à la 2eme place au championnat Général. Malgré le fait qu’à cause du mauvais temps que nous avons connu lors de la défunte saison, ils se sont souvent abstenus d’enloger des pigeons à chaque concours, ils ont quand même remporté 18 premiers prix au groupement ‘’Houthalen-Zolder’’. Et sept victoires au groupement ‘’Midden-Limburg’’. Ainsi que deux fois 1er au grand groupement Inter-régional et également 1 fois 1er au LOK (le pigeon le plus rapide du Limbourg au concours de demi-fond de Sens). Ils ont toujours choisi de ne pas se laisser envahir par un méli-mélo de différentes souches de pigeons dans leur colonie. Leur souche de pigeons est exclusivement constituée de pigeons de Louis Keirsmakers (Nijlen), Walter Lambrechts, Patricia Verhaegen (Aarschot) et Léo Heremans. Dans ce groupe de vingt jeunes pigeons d’été et de certains ayant participés aux concours, Lucien et Johan ont un faible et même une préférence pour les jeunes numéros 12 et 13 de la vente. Je vais aussi vous citer quelques pigeons encore jeunes qui ont une importance vitale et qui ont aussi réalisé de beaux résultats aux concours et ont en plus un magnifique pédigrée : ‘’Miss Rapido’’ ; ‘’De Kannibaal’’ ; le ‘’Jackpot’’ et le ‘’1er National Bourges’’. Et dans les autres pédigrées aussi il y a énormément de qualité. Nous avons entre autres : ‘’De Jan’’ ; ‘’De Olympiade’’, le ‘’Gebroken Poot’’ (père de ‘’Bolt’’) et ‘’l’Olympique Sperwer’’ de Léo Heremans.
Et via Lambrechts, nous avons aussi un descendant du pigeon Olympique de Henri Menten. Et des descendants des lignées du vainqueur de la voiture sur Orléans ainsi que du 1er National Bourges de 48.882 jeunes pigeons.
Stefan Mantels : l’empereur de Lummen
Stefan Mantels, l’empereur de Lummen, est contraint et forcé d’être excessivement sévère en ce qui concerne l’offre de bons parce qu’il a en fait une colonie très limitée quant au nombre de pigeons. En 2012, Stefan fut sacré Champion National RFCB Vitesse avec les vieux pigeons. En 2014 Stefan a réalisé les prestations suivantes à la forte société ‘’De Witpen’’ : 1er Champion Vitesse Vieux ; 1er Champion Vitesse Yearlings ; 1er dans les pigeonneaux en demi-fond ; 2eme dans les vieux en demi-fond ; 3eme dans les yearlings en demi-fond ; 5eme pigeonneaux en vitesse ; 2eme As-PigeonYearlings en Vitesse ; 2eme As-Pigeon Pigeonneaux en Vitesse ; et 3eme As-Pigeon Vitesse Vieux. Avec tous ces résultats, il fut aussi sacré Champion Général.
Au ‘’Limburgse Fondclub’’, il remporta le deuxième As-Pigeon Provincial Vieux. En 2014 il termina cinquième au Championnat National Général RFCB. Ce dernier titre est la preuve formelle que malgré une colonie plutôt restreinte, nous avons ici à faire à une colonie qui peut rivaliser avec les meilleurs amateurs du pays sur toutes les distances qui se situent entre 100 km et 600 km. Dans cette vente aussi, nous n’aurons pas un grand nombre de pigeons.
A peine neuf pigeons mais alors, c’est de la super qualité, le top du top. Nous commencerons par deux cracks. D’abord le 12/5075566. Deux fois vainqueurs et deuxième As-Pigeon du ‘’Limburgse Fondclub’’. Ce mâle est en outre le demi-frère du 1er National La Châtre (15.827 pigeons). Nous avons un autre crack : la 14/5075566. C’est une femelle qui fut sacrée 4eme As-Pigeon Provincial Pigeonneaux en 2014. Mais dans les autres pédigrées aussi nous trouvons de fameux noms, comme le ‘’Kleine Kannibaal’’ et le ‘’Jackpot’’ (12 X le 1er prix) de Patricia Verhaegen. Mais aussi Flor Engels, Jan Grondelaers, les Frères Janssen, André Roodhooft, Dirk Van Dijck, Verreckt-Ariën, Geerinckx, Erik Limbourg et Brinkman. Et vu que Stefan peut dire que Pros Roosen est son oncle, la lignée de son super reproducteur le ‘’Freddy’’ ne manque pas non plus dans les pédigrées. C’est un petit lot de pigeons mais quelle grande classe !
Allemeersch-Vanparys (Ruddervoorde) : jouent très fort avec peu de pigeons
Cela fait un certain temps que le couple Allemeersch-Van Parys pratique le sport colombophile. Tout d’abord, ils faisaient de l’élevage pour le père André de Pottes. Et ce n’est que depuis 2005 que Alex et Cory ont commencé à jouer à leur propre compte. Dans les premières années, ils n’ont joué que les jeunes pigeons. Et très vite, notre duo a gagné sa place parmi les meilleurs joueurs. Et en plus, jamais avec une masse de pigeons. Rarement ils ne sont allés enloger plus de 15 pigeons pour les concours Nationaux. En 2011, leur colonie a été mise à l’honneur lorsqu’ils ont remporté le titre d’As-Pigeon au ‘’One Loft Race’’ du ‘’Belgian Master’’ à Nevele. Et cela a duré jusqu’en 2012 avant qu’ils ne participent aux concours avec une équipe de yearlings. Et ils remportèrent tout de suite des succès. Premier Provincial Châteauroux, mais les pigeonneaux aussi ne restèrent pas en reste, ils remportèrent le premier Provincial Argenton. Les années suivantes virent la confirmation de leur réussite. Ils réussirent trois années de suite à placer un de leurs yearlings parmi les As-Pigeons au Provincial Fond RFCB avec : ‘’Albert’’ (2eme), le ‘’Genaaiden’’ (2eme) et le ‘’Kletskop’’ (4eme). En 2016 aussi ils réussirent très bien en remportant deux classements aux Championnats Provinciaux RFCB. C’est-à-dire une cinquième place au Championnat Petit Demi-fond Pigeonneaux et une quatrième place au Championnat Fond dans les yearlings. Dans cette vente, nous avons entre autres un super crack. Le 13/3018649 a réussi les résultats suivants : Bourges (16/3.334), Limoges (243/6.907), Tours (1/472), Fontenay (7/644) et encore une fois Limoges (18/338), tous des prix tôt. Dans les pédigrées des 25 jeunes d’été, nous voyons apparaître les cracks de la colonie. Tout d’abord le crack aux voyages et super reproducteur de la colonie : le ‘’De Uitbreker’’. Celui-ci a remporté sept prix par dix comme pigeonneau avec entre autres des premiers prix sur Clermont et Ablis et un deuxième prix sur Nantes (et 6eme Provincial). C’est un petit-fils d’un pigeon Marcel Aelbrecht X De Rauw-Sablon. C’est un super reproducteur qui est aussi père du 1er AS-Pigeon au ‘’Belgian Master’’ 2011. Il est aussi grand-père du 1er Provincial Châteauroux et du 2eme As-Pigeon Provincial Fond Yearlings RFCB 2013. Il est aussi le demi-frère de ‘’Justine’’ (1er As-Pigeon Provincial Grand Demi-fond RFCB 2010 et du ‘’220/09’’ (1er As-Pigeon Provincial Grand Demi-fond RFCB 2009). Il est également le grand-père de ‘’Magic Man’’, vainqueur du 1er Provincial et National Argenton parmi 26.133 pigeons.
Nous avons encore d’autres cracks au colombier des reproducteurs : ‘’Le Genaaiden’’ (2eme As-Pigeon Flandre Occidentale 2014), le ‘’Leeuwken’ (grand-père du 1er National à la ‘’Panzenca Kanaal Race’’ entre le Royaume-Uni et l’Irlande). Mais nous avons aussi le ‘’Poitiers’’ (1er/1.388) qui mérite certainement aussi une mention spéciale. Il est le père de ‘’Magic Man’’ (1er/4.524) et 3eme/26.133 National sur Argenton).Il est également le père de ‘’Lambik’’ (2eme Nantes et 1er Toury) et grand-père du 1er Provincial Châteauroux.
Van Den Wijngaert August et Fils Johan (Vilvoorde)
Pour la deuxième année consécutive, le tandem père et fils Van Den Wijngaert a été sacré Champion Général au local de Cureghem Centre. Aussi bien dans les vieux que dans les yearlings, August et Johan ont réussi d’inscrire à leurs noms les championnats réguliers ainsi que les deux titres du championnat As-Pigeon. Grâce à ces prestations, ils sont aussi devenus Champions Provincial Brabant RFCB 2016 en grand demi-fond. Dans cette vente, petite de par le nombre de pigeons mis en vente, mais bourrée d’énormément de classe. C’est ainsi que nous avons le ‘’11/2121337’’. C’est un mâle qui a remporté le titre d’As-Pigeon à l’âge de cinq ans. C’est un crack qui a réussi au cours de sa carrière à se classer 33 fois en prix par dix dans des concours de Quiévrain jusqu’à Gueret. Un autre crack du même genre, et c’est le ‘’14/2209350’’ : Quiévrain 1er/428 ; Bourges 1er/228 ; Noyon 2eme/119 ; Châteauroux 13eme/299, etc …. Les trois autres vieux pigeons ont aussi réussi à se forger un très beau palmarès.
Dans les jeunes pigeons, nous avons entre autres une fille du 1er Provincial Blois et un petit mâle (frère du ‘’14/350’’) hors du meilleur couple de reproducteurs de la colonie.
En plus dans les pédigrées, nous avons entre autres des noms comme Willy Moons, Houben J, Vandenabeele, Van Olmen, Noël Lippens et Clerinx.
Fernand Schroyen (Heusden) : mortel
Le mercredi, samedi et dimanche, vous pouvez allumer vos quinquets dans les alentours de notre Station d’Elevage à Heusden-Zolder. En effet, c’est là que les ‘’fusées’’ de notre voisin Fernand Schroyen tombent. C’est une petite plaisanterie évidemment. Mais c’est quand même un fait que ce n’est vraiment pas du gâteau de devoir jouer contre ce très fort joueur et vainqueur régulier de premier prix. Du premier jusqu’au dernier concours de la saison, vous verrez toujours Fernand se présenter à la table d’enlogement. Et évidemment pas rien que pour le fait de participer. Schroyen-Henderix viennent chaque fois enloger pour remporter la victoire. C’est probablement un des supers amateurs le plus sous-estimé de notre pays. Cette saison, il fut deux fois classé sur la plus haute marche du podium aux Championnats de la RFCB, dans les pigeonneaux en petit demi-fond. Aussi bien dans le championnat aux deux premiers marqués que dans le Championnat As-Pigeon, il les a empochés. C’est une incroyable prestation, nous plaçons encore plus haut sa victoire dans nos propres Championnat National ‘’Vanrobaeys-Duivenkrant-LVC’’ sur les concours Nationaux de demi-fond dans les yearlings en 2013. Cette catégorie est la difficile à remporter. Lorsque vous réussissez cela, malgré une situation géographique au niveau National loin d’être idéale, vous pouvez vous dire que vous appartenez à la galerie des tout grands. Fernand Schroyen est un amateur avec sa propre vision du sport colombophile. Cela fait déjà une bonne vingtaine d’années qu’ici les femelles font la pluie et le beau temps. Bien longtemps avant que tout le monde ne saute dans le train en marche. Mais ici, il n’est pas question de veuvage total. Les partenaires doivent être prêts lorsque les femelles rentrent du concours. Cela signifie-t-il que les mâles mènent une vie luxueuse et paresseuse ici ? Non, cela ne fonctionne de nouveau pas non plus comme cela. Bien souvent les mâles doivent participer à un concours de milieu de semaine. Et pas pour faire un peu travailler les muscles. On leur demande à eux aussi de réaliser des résultats. Mais finalement, ce sont quand même les femelles qui doivent prendre à leur compte les concours Nationaux. C’est pourquoi il met les petits mâles en vente. Mais ce ne sont certainement pas des pigeons que vous devez considérer comme étant des poids morts en surplus. Loin de cela même. Si vous prenez la peine de consulter les résultats de ces petits brigands, vous allez voir qu’il y a plusieurs exemplaires parmi ceux-ci à qui on aurait réservé une belle place au colombier de jeu chez d’autres amateurs. Maintenant nous pourrions aussi sortir une boutade de notre poche comme : ‘’des descendants des tout meilleurs cracks de la colonie …. ‘’
Mais ici, il n’en est même pas question. Si vous comme pigeon vous ne volez pas très fort aux concours, il n’y a tout simplement pas de place pour vous, ni au pigeonnier de jeu ni au colombier de reproduction. Ce sont des pigeons vraiment très résistants, inusables et infatigables que vous avez ici, issus d’un double champion National !
Winy et Guy Nelissen (Genk) : ont investi dans de très bons pigeons
Dans les années ’90, Winy a commencé à aider son père et c’est aussi à ce moment qu’ils ont franchi le pas vers les concours de demi-fond.
Depuis 2000, ils ont aussi cherché des pigeons qui pouvaient apporter une plus-value à leur colonie en grand demi-fond jusqu’aux concours de fond. D’abord ils firent l’acquisition d’œufs et de pigeons chez Eric Limbourg. Plus tard ils se rendirent chez Jan et Leanne van de Pasch, où ils firent l’acquisition d’œufs de leurs cracks dans un premier temps. Ensuite, chaque année, ils achetèrent chez le duo divers cracks. Comme entre autres ‘’Kimora’’ (demi-sœur du 1er As-pigeon National All-round WHZB). Aussi une petite-fille de ‘’Lowieke’’ (Frères Janssen) et ‘’Olympic Trutje’’ (1er Pigeon Olympique All-round Bâle). Mais il faut aussi savoir que des descendants de ce couple remportèrent pas moins de 26 premiers prix. ‘’Kimora’’ devint la meilleure reproductrice de la colonie. Mais aussi ‘’L’olympique Venus’’ et le ‘’Fantast’’ ou même ‘’Venus’’ proviennent de cette super colonie de Grubbenvorst.
En ce qui concerne les concours de grand fond, ils se sont rendus chez W et B Berensfreise. Ce duo possède des pigeons de valeur mondiale comme le fameux ‘’Gold Carat Diamond 133’’ (vainqueur parmi 26.141 pigeons et père des 1er/14.091 ; 1er/12.642 et 1er/5.029).
Il y a encore un nom qui revient souvent dans les pédigrées de ce lot de jeunes pigeons d’élite, c’est le ‘’045 Late Kras’’. Un des tout meilleurs reproducteurs que les frères Janssen de Arendonk aient jamais possédés.
De Jos Thoné, nous voyons la lignée de ‘’Frost’’ et ‘’Kira’’. Mais il y a encore des cracks comme ‘’Vertigo’’ et ‘’Ozzy’’. Et aussi des descendants de pas moins que respectivement sept et cinq pigeons Olympiques. ‘’Bondgirl’’, une femelle 100% Vandenabeele. Et aussi des cracks aux voyages comme : ‘’Kenzi’’ (6 X 1er), ‘’Number 1’’ (As-Pigeon National et pigeon Olympique), ‘’Falco’’ et ‘’Sir Alex’’ (10 fois le 1er prix !).
Le tandem Roegiest et Visser (Philippine) : Stickers-Donckers
Au milieu des années nonante, Willy Roegiest et Visser ont décidé de joindre leurs forces et de jouer en tandem. Avec des pigeons de Koen Minderhoud et Jos Vercammen comme base pour leur colonie, ils remportèrent pas mal de succès comme : 1er NPO Orléans parmi 10.173 pigeons, 1er ZNB Tours (pigeon le plus rapide de 27.500 participants), 1er NPO Sourdun parmi 6.002 pigeons, 1er NPO Tours de 6.752 pigeons, etc …
En 2011, ils sont allés chercher du renfort dans une colonie qui a atteint des niveaux invraisemblablement élevés. C’est-à-dire chez les champions de vitesse de Lille : Stickers-Donckers. Ce duo tyrannise pour ainsi dire nos championnats Duivenkrant-LVC depuis des années. Il y a eu des saisons au cours desquelles ils remportaient presque l’entièreté du top dix de nos championnats ‘’crack-pigeon’’ vitesse. Dans cette vente aux enchères PITTS nous avons vingt-neuf pigeons qui descendent de tout un fameux bataillon : des vainqueurs multiples, des cracks et des titres Provinciaux et Nationaux RFCB. En outre, ils ont aussi obtenu des pigeons lors d’élevage en commun avec Batenburg-Van der Merwe. Dans les pédigrées nous retrouvons : Desaer Antoine et Rudi, Patrick et Dimitri Houfflyn, Jos Joosen, Roger et Dirk Speybroeck, Patricia Verhaegen et Verreckt-Arriën.
Cees Van Aert (Achtmaal) : un drame
Entre temps, vous avez sans aucun doute appris la nouvelle au sujet du vol qui a touché Cees Van Aert de Achtmaal aux Pays-Bas. Ce sont des criminels qui savaient évidemment où et que chercher. Habituellement, les pigeons disparaissent illico presto, direction le bloc de l’Est et la possibilité que les reproducteurs volés soient jamais retrouvés est extrêmement minime. C’est le travail de toute une vie qui est réduit à néant en une seule nuit. C’est un véritable drame pour l’amateur. Au moment où ce numéro du journal est en préparation, il y a encore une imprécision totale en ce qui concerne la suite des événements. Normalement, il était prévu dans la première partie de cette vente totale de ces pigeons de grand fond que les reproducteurs viendraient sous le coup des enchères. L’objectif est que maintenant, les voyageurs et les pigeonneaux qui au départ devaient faire partie d’une deuxième vente, changent de propriétaire et soient vendus en premier lieu. Pour la période exacte et pour savoir de quels pigeons il s’agira exactement, nous devons vous demander de vous rendre sur notre site web PITTS où vous pourrez retrouver aussi vite que possible les précieuses informations au sujet de cette vente. Qu’un petit nombre de pigeons soit suffisant pour se forger un palmarès impressionnant, c’est quelque chose que Cees Van Aert a prouvé pendant de nombreuses années. Nous allons vous donner un petit aperçu du palmarès des dernières saisons, cela parlera de lui-même. 1er As-Pigeon ZLU Bordeaux sur 3 et 4 ans (2010-2011-2012-2013). 1er Champion ZLU. 1er Champion Fond Afdeling Zuid Concours Nationaux (Rayon Sud). 2eme As-Pigeon ZLU Pau (2009-2010-2011-2012). 2eme As-Pigeon Bordeaux-Agen sur 5 ans (2010-2011-2012-2013-2015). 2eme West-Europese Super Marathon. 2eme Champion ZLU sur Pau-Barcelone-Marseille-Perpignan. 2eme Champion ZLU sur les concours de Pau (deux premiers marqués). 3eme Champion National Concours ‘’Fondclub Zuid-Nederland. 7eme IATP-ranking (1er marqué aux concours Internationaux). 8eme Champion National Marathon NPO et 9eme Champion ZLU Fondspiegel.
Les voyageurs ainsi que les jeunes pigeons de cette vente sont tous des descendants des cracks à la reproduction. Dans ses années de début, Kees a surtout élevé des pigeons à succès de son merveilleux reproducteur ‘’Willy’’. C’était un fils du mâle ‘’Pau’’ de Willy van Luytgaarden.
Plus récemment, Cees a remporté de supers résultats avec des pigeons qu’il avait acquis comme renfort chez Jansen et Co de Bavel. Les lignées de cette colonie sont principalement issues des légendes vivantes du fond, Jan Theelen et Cor de Heijde. Le super couple ‘’NL04-2227778 Vale Fran X NL04-2149372 Lichte Fran’’ est issu de ces lignées. A partir de 2007, ce couple fut formé et de celui-ci sont issus cinq pigeons qui ont remporté un 1er prix au niveau régional ou National dans les concours de grand fond. C’est ainsi que nous avons entre autres le ‘’Vale Narbonne’’ qui remporta le 1er National ZLU de Narbonne parmi 4.303 pigeons. Ce qui lui permit aussi de remporter le 2eme prix à l’International de 13.092 pigeons et le 1er Provincial. Le ‘’De téletext 400’’ : 1er régional Péronne et 14eme de 5.037 pigeons, 1er régional Bergerac et 8eme National. Mais le ‘’Rode As Bordeaux’’ est aussi issu de ce couple. En 2013, il fut couronné As-Pigeon Bordeaux 2010-2011-2012-2013. Le ‘’Rode As Bordeaux’’ est donc un propre frère du 1er National Narbonne de 4.303 pigeons et 2eme International parmi 13.062 pigeons. Ces pigeons sont le fil rouge qui court dans les pédigrées de tous les pigeons offerts à la vente.
Rainer Leisegang (Hattorf) : pas d’oncles ou de tantes
Cet amateur Allemand a consacré son énergie à élever des pigeons issus de supers courants sanguins. Il a uniquement fait de l’élevage avec des descendants directs de sœurs de cracks. Il a approvisionné de cette façon dix-sept ‘’partner lofts’’ (colonies partenaires) en Allemagne, aux Pays-Bas, en Suisse, au Danemark et aussi dans notre pays. De cette façon, des pigeons de Haatorf ont depuis donné des dizaines de pigeons qui remportent des premiers prix facilement. Vu que notre espace est limité dans le numéro de ce journal, nous devons nous limiter à citer à peine quelques grands noms qui reviennent dans les pédigrées de ces pigeons de Rainer Leisegang. La palme d’or de Casaert-Sénéchal. La mère de ‘’Amalia’’ (1er As-Pigeon National Demi-fond 2011) ainsi que ‘’Nikolaas’’ (1er As-Pigeon National Demi-fond 2013). ‘’Gladiator’’ (3eme As-Pigeon National et 2eme pigeon Olympique à Porto). ‘’Willyke’’ (la super reproductrice de Geerinckx). Le ‘’Kannibaal’’ et ‘’Raketje’’ de Kees Bossua (tous deux pigeons Olympiques à Porto). ‘’Marieke’’ (pigeon Olympique à Lievin) de Jos et Jules Engels. ‘’Olympique Froome’’ (de Bruyn-Everling) 1er pigeon olympique Néerlandais Nitra 2013. La lignée Vandenabeele connue dans le monde entier : ‘’Kolonel’’, ‘’Bliksem’’ (X ‘’Kaatje’’), et ‘’Rudy’’. En outre, nous avons encore aussi des Schaerllaeckens X Verkerk/v.d.Merwe et via Dirk de Beer : Prange/Koopman. Et chez les pigeonneaux entre autres : ‘’Chipo’’ (Benny Steveninck). Le ‘’Super 507’’ (Patrick Lismont) et des accouplements de Ulrich Lemmens avec des pigeons de L-B-J Geerinckx.
Pour conclure nous vous signalons qu’il y a encore deux ventes aux enchères au calendrier pour lesquelles nous ne possédons pas encore toutes les données et les informations correctes. Ce sera d’abord une collection de pigeons qui peuvent être joués avec succès en vitesse jusqu’en demi-fond. Et ensuite, il y aura encore un petit groupe de pigeons du patron du Duivenkrant-LVC, Rudi Hendrikx. Ici aussi, nous devons vous demander de vous diriger vers notre site web PITTS pour obtenir de plus amples informations.
Naar overzicht van nieuws
Reageren
Om te reageren dient u
aangemeld te zijn.